Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

UTC elements de resistance des materiaux 2007 gsm

4 pages
MQ01Final A07 Mardi 22 Janvier 2008 de 10h30 à 12h30 Supports de cours et de TD MQ01 personnels autorisés La question 1 est à rendre sur une copie séparée ! Question 1 : Calcul moment quadratique (Barème indicatif 7 points) On considère une poutre de section droite constituée de 3 aires rectangulaires L·e identiques, comme représentée à la figure ci-dessous. On a L=100 mm et e= 5 mm. Figure 1 Q1.1 Déterminer la localisation du centre de gravité G de l’ensemble. Q1.2 Déterminer la valeur du moment quadratique polaire de l’aire 1 au point G. Q1.3 Déterminer la valeur du moment quadratique polaire de l’aire 2 au point G. En déduire la valeur du moment quadratique polaire de l’aire 3 au point G. Q1.4 Déduire la valeur du moment quadratique polaire de l’ensemble au point G. Q1.5 Montrer que les moments quadratiques pour tous les axes passant par G sont les mêmes. Quelle est l’allure du cercle de Mohr des moments quadratiques dans ce cas ? MQ01 Question 2 : Etude d’un pylône de téléski (Barème indicatif 15 points). Tout semble indiquer que 2008 est une année à neige ! A nous donc bientôt l’ivresse de l’altitude et les frissons des «bigs lines». Mais avant il vous faudra étudier le pylône de téléski de la photo 1. Photo 1 Source : www.poma.org Dans le cas d’une pré-étude, nous modéliserons le pylône comme indiqué sur la figure 2. Nous considérons dans un ...
Voir plus Voir moins
MQ01 Final A07 Mardi 22 Janvier 2008 de 10h30  12h30 Supports de cours et de TD MQ01 personnels autoriss La question 1 est  rendre sur une copie spare ! Question 1 : Calcul moment quadratique (Barme indicatif 7 points) On considre une poutre de section droite constitue de 3 aires rectangulaires L×e identiques, comme reprsente  la figure ci-dessous. On a L=100 mm et e= 5 mm.
Figure 1 Q1.1 Dterminerla localisation du centre de gravit G de lensemble. Q1.2la valeur du moment quadratique polaire de laire 1 au point G. Dterminer Q1.3la valeur du moment quadratique polaire de laire 2 au point G. En Dterminer dduire la valeur du moment quadratique polaire de laire 3 au point G. Q1.4la valeur du moment quadratique polaire de lensemble au point G. Dduire Q1.5 Montrerque les moments quadratiques pour tous les axes passant par G sont les mmes. Quelle est lallure du cercle de Mohr des moments quadratiques dans ce cas ?
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin