Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Version Février Schéma régional des Formations Etat des lieux

De
14 pages
Niveau: Secondaire, Lycée
Version Février 2006 1 Schéma régional des Formations Etat des lieux 20618 Emplois (INSEE, Recensement Général de la Population de 1999) Total région : 1 372 723 7933 Jeunes en années terminales de formations professionnelles qualifiantes (année 2003-2004) 4036 Demandeurs d'emploi (DRTEFP, mars 2005) Total région : 248 697, hors DP 32 (formation recherche) et 99 (divers hors domaines professionnels) DP 08 : ELECTRICITE, ELECTRONIQUE L'offre de formation aux métiers de l'électricité et de l'électronique s'est développée considérablement durant les 20 dernières années, résultat d'une importante refonte des enseignements professionnels et technologiques au détriment des formations aux métiers du travail des métaux ou de la métallurgie. Cette réorganisation accompagnait d'ailleurs les restructurations brutales de l'industrie régionale mais également la demande sociale des publics, peu enclins à s'orienter vers des emplois de production jugés peu attractifs. Dans le même temps, la croissance des emplois du domaine a été assez modeste et inégale : Croissance indiscutable du nombre d'ouvriers qualifiés et de techniciens en électricité et en électronique (niveau de formation Bac et plus) qui n'a pas concerné le nombre d'électriciens du bâtiment (majoritairement de niveau V). Dans ce contexte, il semble nécessaire d'engager une réflexion sur les évolutions qualitatives de l'offre de formation, sur la diversité des voies d'accès à la qualification et sur les possibilités offertes aux bacheliers de poursuivre leurs études en BTS.

  • electronique

  • zone d'emploi

  • emplois de production

  • effectifs en années terminales de formations technologiques

  • offre complète en modules de spécialisation

  • moitié des effectifs du bac pro

  • electricité


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Version Février2 00 6 1cSéhamr ioégl nas dermFooita  sntE  d taieuxes l 
 DP 08 : ELECTRICITE, ELECTRONIQUE     Loffre de formation aux métiers de lélectricité et de lélectronique sest développée considérablement durant les 20 dernières années, résultat dune importante refonte des enseignements professionnels et technologiques au détriment des formations aux métiers du travail des métaux ou de la métallurgie. Cette réorganisation accompagnait dailleurs les restructurations brutales de lindustrie régionale mais également la demande sociale des publics, peu enclins à sorienter vers des emplois de production ugés peu attractifs. Dans le même temps, la croissance des emplois du domaine a été assez modeste et inégale : Croissance indiscutable du nombre douvriers qualifiés et de techniciens en électricité et en électronique (niveau de formation Bac et plus) qui na pas concerné le nombre délectriciens du bâtiment (majoritairement de niveau V). Dans ce contexte, il semble nécessaire dengager une réflexion sur les évolutions qualitatives de loffre de formation, sur la diversité des voies daccès à la qualification et sur les possibilités offertes au bacheliers de poursuivre leurs études en BTS.
              Emplois (INSEE, Recensement Général de la Population de 1999) 20618 Total région : 1 372 723    7933  (Jaenunnéees  2e0n0 a3n-2n0é0e4s) t erminales de formations professionnelles qualifiantes     Demandeurs demploi (DRTEFP, mars 2005) 4036 Total région : 248 697 , hors DP 32 (formation recherche) et 99 (divers hors domaines professionnels)