Baccalauréat C Paris–Créteil–Versailles juin
3 pages
Français

Baccalauréat C Paris–Créteil–Versailles juin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
[ Baccalauréat C Paris–Créteil–Versailles juin 1990 \ EXERCICE 1 5 POINTS Dans le plan orienté on suppose donnés deux points distincts O et I. On note r le quart de tour direct de centre O et s la symétrie centrale de centre I. I. 1. Soit OJO?G le carré direct de centre I c'est-à-dire que (??OI , ???OG )= pi2 ) . PIacer ces différents points sur une figure (on prendra OI = 4 cm). 2. Prouver que s ? r est la rotation de centre J d'angle ?pi2 . 3. En déduire que J est le seul point du plan tel que r (J) = s(J). Désormais, pour tout couple (M, N) de points du plan, on note, A et B les images de M par r et s ; C et D les images de N par r et s. II. Soit M un point donné distinct de J. On suppose que J est le milieu du segment [MN]. Démontrer que ABCD est un carré de centre G. Placer M et N et le carré ABCD sur la figure. III. Le point M étant toujours donné distinct de J, on suppose inversement que N est tel que ABCD soit un carré. Prouver que J est le milieu de [MN] et que G est le centre du carré ABCD (on introduira le milieu J? de [MN] et le centre G? du carré ; on comparera alors r (J?) et s(J?).

  • plan orienté

  • comparaison de ?n

  • centre g? du carré

  • lnx

  • s4 ?

  • milieu de segment

  • ?? lnx dans le plan rapporté

  • solutions ?

  • courbe représentative de ?


Informations

Publié par
Publié le 01 juin 1990
Nombre de lectures 39
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat C Paris–Créteil–Versailles juin 1990\
EX E R C IC E1 5P O IN TS Dans le plan orienté on suppose donnés deux points distincts O et I. On noterle quart de tour direct de centre O etsla symétrie centrale de centre I. I. ³ ´ π 1.OG )Soit OJO G le carré direct de centre I c’estàdire queOI ,=. PIacer 2 ces différents points sur une figure (on prendra OI = 4 cm). π 2.Prouver quesrest la rotation de centre J d’angle. 2 3.En déduire que J est le seul point du plan tel quer( J)=s( J). Désormais, pour tout couple (M, N) de points du plan, on note, A et B les images de M parrets; C et D les images de N parrets.
II.eu du segmentSoit M un point donné distinct de J. On suppose que J est le mili [MN]. Démontrer que ABCD est un carré de centre G. Placer M et N et le carré ABCD sur la figure.
III.Le point M étant toujours donné distinct de J, on suppose inversement que N est tel que ABCD soit un carré. Prouver que J est le milieu de [MN] et que G est le ′ ′ centre du carré ABCD (on introduira le milieu Jde [MN] et le centre Gdu carré ; on ′ ′ comparera alorsr(J ) ets(J ). ′ ′ Soitrle quart de tour direct de centre G. Prouver querr=s. En déduire que sous les hypothèses de la question II, le carré ABCD est direct (c’estàdire quer(A) = B).
EX E R C IC E2
A
A
B
B
D
D
C
C
′ ′′ ′ ABCDA BC Dest un cube (voir figure). On note, ′ ′ s1la réflexion de plan (AA BB ) ; s2la réflexion de plan (BB CC) ; s3la réflexion de plan (CCDD ) ; ′ ′ s4la réflexion de plan (DD AA ). I. 1.Montrer quer=s2s1est un demitour dont on précisera l’axe. ′′ 2.Déterminer de même la nature der=s4s3.
4P O IN TS
Le baccalauréat de 1990
II. ′ ′ 1.On notesla réflexion de plan (BBDD ). ′ ′′′ ′ Déterminer les réflexionssetstelles que,r=ssetr"=s4s3. ′′ ′ 2.En déduire quet=rrest la translation de vecteur 2BD .
A. P. M. E. P.
PR O B L È M E11P O IN TS Partie A. Le but de cette partie est d’étudier la fonctionfdéfinie sur [0 ;+∞[ par xlnx f(x)=six>0 etf(0)=0. x+1 I.Étudier la continuité et la dérivabilité defen 0.
II. 1.Soitϕla fonction définie sur ]0 ;+∞[ par
ϕ(x)=lnx+x+1.
Étudier les variations deϕ. Établir que l’équationϕ(x)=0 admet une solution β27et une seule, et que 0,6β60, 28.(On ne demande pas de construire la courbe représentative deϕ.) 2.Pourx>0, exprimerf(x) à l’aide deϕ(x). En déduire les variations def.
III.Déterminer la limite defen+∞, puis la limite de lnxf(x) lorsquextend vers +∞.
IV.Construire les courbes représentativesCdefetΓdex7lnxdans le plan ³ ´ rapporté à un repère orthonormalO,ı,[unité graphique 4 cm].
Partie B. On se propose d’étudier l’équationf(x)=1 À cet effet on introduit la fonctiongdéfinie sur ]0 ;+∞[ par : 1 x g(x)=ee .
I.Montrer que l’équationf(x)=1 admet une solutionαet une seule, et que 3, 56α63, 7. Placer le point deCd’abscisseα.
II. 1.Prouver que l’équationf(x)=1 équivaut à l’équationg(x)=x. 2.Étudier la monotonie deg. 3.Prouver que pour tout élémentxde [3,5 ; 3,7],g(x3,7].) appartient aussi à [3,5 ; 4.Établir que pour tout élémentxde [3,5 ; 3,7] 1 ′ ′ ¯ ¯¯ ¯ g(x)6g(3, 5)6 3 En déduire que 1 |g(x)α|6|xα|. 3
Paris–Créteil–Versailles
2
juin 1990
Le baccalauréat de 1990
A. P. M. E. P.
III.Soit (uncurrence) la suite d’éléments de [3,5; 3,7] définie par la relation de ré un+1=g(un) et la condition initialeu0=3, 5. 1.Montrer que pour tout entiern>0
1 1 |unα|6n 5 3
En déduire la limite de (un). 3 2.Donner une valeur décimale approchée deαprès.à 10
Partie C On se propose d’étudier l’équationf(x)=n, oùnest un entier naturel non nul.
I.Montrer que, pour toutn, cette équation admet une solutionαnet une seule (en particulier,α1=α).
n II.Comparaison deαn.à e
n n 1.Établir quef(e )6n. En déduire queαn>e . 2.Prouver que la relationf(αn)=npeut s’écrire sous la forme : ³ ´ αnn ln=(1) n eαn αn 3.En déduire, à l’aide de 1., la limite delorsquentend vers l’infini. n e
n III.Comparaison deαnà e+n. On écritαnsous la forme n αn=e (1+ǫn) oùǫn>0 (2) 1.À l’aide de (1), exprimer (1+ǫn) ln (1+ǫn) en fonction den. 2.Établir que pour toutt>0 2 t 06(1+t) ln(1+t)t6. 2 3.Déduire de (1) et (2) que pour toutn>1 2 ǫ n n ǫn6ne6ǫn+, 2 puis que
2 n n2n 06neǫn6e (3) 2 n 4.À l’aide de (2) et (3), déterminer la limite de e+nαnlorsquentend vers +∞.
Paris–Créteil–Versailles
3
juin 1990
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents