Baccalauréat général - Corrigés de l épreuve de français
4 pages
Français

Baccalauréat général - Corrigés de l'épreuve de français

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
4 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

L'analyse de texte Le correcteur vous évalue sur les points suivants : • Avoir compris et exposé les enjeux du texte + Ce qui sera valorisé : * l'analyse des enjeux : que raconte le texte, dans quel contexte et dans quel but ? * l'analyse des tonalités : quel effet l'extrait produit-il sur le lecteur ? (le rire, la pitié, l'indignation,...). * l'analyse de la forme du texte (texte narratif, descriptif, argumentatif). - Ce qui sera sanctionné : * la paraphrase du texte sans analyse des enjeux du passage. * les contresens. • L'organisation et la qualité de l'analyse + Ce qui sera valorisé : * les copies structurées autour d'axes directeurs exposés avec clarté au début de chacune des parties. * les démonstrations structurées en paragraphes suivant une organisationI.D.E.A.L. : chaque paragraphe est composé d'une seuleIdéeDéveloppée avec précision. Les arguments sont ensuite illustrés par plusieursExemplesAnalysés. Enfin, unLien est fait avec l'axe directeur de la partie. * la qualité des analyses stylistiques qui doivent impérativement être au service du sens du texte. - Ce qui sera sanctionné : * les copies peu structurées. * les copies dissociant l'étude du « fond » (les enjeux du texte) et l'analyse de la « forme » (les tonalités et les figures de style). * les étiquetages stériles de figures de style ; il ne faut pas nommer une figure de style sans proposer une analyse de sens en lien avec les enjeux du texte.

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2021
Nombre de lectures 48 970
Langue Français

Extrait

L'analyse de texte
Le correcteur vous évalue sur les points suivants :
Avoir compris et exposé les enjeux du texte
+ Ce qui sera valorisé : * l'analyse des enjeux : que raconte le texte, dans quel contexte et dans quel but ? * l'analyse des tonalités : quel effet l'extrait produit-il sur le lecteur ? (le rire, la pitié, l'indignation,...). * l'analyse de la forme du texte (texte narratif, descriptif, argumentatif).
- Ce qui sera sanctionné : * la paraphrase du texte sans analyse des enjeux du passage. * les contresens.
L'organisation et la qualité de l'analyse
+ Ce qui sera valorisé : * les copies structurées autour d'axes directeurs exposés avec clarté au début de chacune des parties. * les démonstrations structurées en paragraphes suivant une organisationI.D.E.A.L. : chaque paragraphe est composé d'une seuleIdéeDéveloppée avec précision. Les arguments sont ensuite illustrés par plusieursExemplesAnalysés. Enfin, unLien est fait avec l'axe directeur de la partie. * la qualité des analyses stylistiques qui doivent impérativement être au service du sens du texte.
- Ce qui sera sanctionné : * les copies peu structurées. * les copies dissociant l'étude du « fond » (les enjeux du texte) et l'analyse de la « forme » (les tonalités et les figures de style). * les étiquetages stériles de figures de style ; il ne faut pas nommer une figure de style sans proposer une analyse de sens en lien avec les enjeux du texte.
Pistes de correction pour le sujet : Perec,Les Choses
Éléments attendus en introduction :
- Auteur :Georges Perec appartient au mouvement de l'OULIPO (OUvroir deLIttérature) POtentielle). Son romanLes Chosesreçoit le prix Renaudot en 1965. Rassurez-vous, les candidats ignorant ces informations ne seront pas sanctionnés. - Contexte de l'œuvre et intrigue :Le romanLes Chosesraconte la vie d'un jeune couple de parisiens au milieu des 30 glorieuses ; la société de consommation est en plein essor. - Enjeux du texte :Ce passage, situé au début du roman, prend la forme d'une description des travaux que le jeune couple pourrait entreprendre pour rendre plus confortable leur appartement exigu. Le narrateur souligne avec ironie l’incapacité des personnages à réaliser leur rêve de grandeur. Ces derniers, enlisés dans leur incapacité à agir et leur désir consumériste, ne parviennent pas à accéder au bonheur et sont perpétuellement insatisfaits. Faute de pouvoir posséder « les choses » qu'ils désirent tant, leur vie semble vouée à l’échec. - Problématique : Nous verrons qu'à travers une description minutieuse et humoristique des « choses », Perec évoque la tragédie ordinaire de personnages insatisfaits par leur existence.
Proposition de développement :
I- Un bonheur pourtant accessible
Dans le premier paragraphe, le narrateur présente les quelques travaux que Sylvie et Jérôme auraient pu entreprendre pour soigner leur logis (« Des arrangements judicieux auraient sans doute été possibles »,l.1). Non sans humour, le narrateur évoque des objets, certes simples et sans valeur, mais« incontestablement charmant(s) »(l.5) comme« la table de chêne, un peu branlante, achetée aux Puces »(l.7) ou«la petite écritoire »(l.8) qui sert de bureau partagé au jeune ménage. Si ces objets n'ont aucune valeur marchande, le narrateur semble y déceler un potentiel affectif que ni Sylvie, ni Jérôme ne semblent malheureusement percevoir : la table chinée lors d'une flânerie du jeune couple, l'étroitesse d'un bureau partagé propice à la complicité... L'utilisation du conditionnel dans l'ensemble du passage prouve néanmoins que Sylvie et Jérôme méprisent cette solution d'agencement simple et peu onéreuse. Pourtant, le lecteur devine que le bonheur aurait été à portée de la main si les personnages étaient restés plus simple dans leur rapport aux choses.
II- Des rêves de grandeur
Les personnages semblent prisonniers de leur matérialisme (« La bibliothèque serait en chêne clair ou ne serait pas », l.19). L'usage du conditionnel et l’accumulation des substantifs pluriels dans le passage suivant :« Ils auraient fait venir les architectes, les entrepreneurs, les maçons, les plombiers, les tapissiers, les peintres »(l.29), révèle avec ironie le caractère inaccessible de ces travaux pharaoniques rêvés par le couple. Non sans malice, le narrateur souligne que le fantasme du couple en matière de luxe ne connaît aucune limite, en témoigne l'accumulation hyperbolique:« Ils seraient partis en croisière et auraient trouvé, à leur retour, un appartement transformé, aménagé, remis à neuf, un appartement modèle, merveilleusement agrandi, plein de détails à sa mesure, de cloisons amovibles, des portes coulissantes (...), un mobilier de bon aloi »Tels des damnés, Sylvie et Jérôme sont(l.30 à 34). possédés par le désir de posséder les « choses » qui leur manquent (l.38 « L'immensité de leurs désirs les paralysait »).
III- La tragédie d'un couple enfermé dans l'incapacité d'agir
Finalement, Sylvie et Jérôme sont figés dans l’incapacité d'entreprendre les travaux simples qui permettraient pourtant d'améliorer leur vie quotidienne (l.24« Il leur fallut six mois pour remplacer un cordon de rideaux »). Si le narrateur évoque avec humour« une prise de courant (qui) demeura défectueuse pendant trois ans »(l.22), la fin du texte se teinte d'une dimension plus sombre. En effet, les personnages s'enlisent dans une forme d’insatisfaction qui les pousse à ne rien entreprendre pour rendre leur vie meilleure (« Mais la seule perspective des travaux les effrayait », l.17;« Ils pensaient en termes de tout ou rien »,l.18). A travers la négation de l'existence de la bibliothèque, c’est l'existence même des personnages qui semble niée ; comme s'ils ne pouvaient exister uniquement par ce qu'ils pourraient un jour posséder(« La bibliothèque serait en chêne clair ou ne serait pas. Elle n'était pas », l.19). Sylvie et Jérôme sont possédés par l'espoir d'être un jour suffisamment riches pour commencer à vivre. Leur existence se réduit à cet axiome : « j'ai donc je suis ». A travers cette tragédie de la vie ordinaire, Perec pointe du doigt les dérives naissantes d'une société de consommation qui réduit le bonheur de l'homme à ses possessions matérielles.
Ouverture pour la conclusion :
Les candidats les plus érudits mentionneront que le prix Goncourt 2020 a été décerné à Hervé Le Tellier, l'actuel président du groupe OULIPO, pour son romanl'Anomalie. Les candidats les plus audacieux feront un parallèle entre le texte de Perec et la chanson de Jean-Jacques Goldman, « Les choses » (2001)
« Jeprie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus je pense mais j'ai, donc je suis »
Dissertation
Le correcteur vous évalue sur les points suivants :
La prise en compte du sujet
+ Ce qui sera valorisé :la mise en dialogue de vos idées avec le sujet. Vous devez régulièrement faire référence aux termes du sujet afin de souligner la cohérence de votre démonstration. - Ce qui sera sanctionné :la récitation de connaissances déconnectées du sujet. Si posséder des connaissances solides est un prérequis pour réussir, ces dernières seront valorisées à condition de les faire dialoguer avec le sujet. En effet, l'exercice de la dissertation est avant tout une démonstration et non une récitation de cours.
La structure du devoir autour d'arguments
+ Ce qui sera valorisé :l'organisation d'une démonstration qui progresse autour d'arguments exposés avec clarté en début de paragraphe. - Ce qui sera sanctionné :les listes d'exemples qui privilégient la narration de l'œuvre au détriment de la démonstration.
La qualité des exemples
+ Ce qui sera valorisé : * la pertinence des exemples au service de la démonstration de vos arguments. * la précision des exemples qui prouveront votre bonne maîtrise de l'œuvre. * l'exploitation de citations de l'œuvre et de critiques littéraires. - Ce qui sera sanctionné : * les copies proposant trop peu d'exemples ou des exemples approximatifs. * le développement d'exemples qui s'éloignent des arguments. * les citations gratuites, sans lien avec la démonstration.
La capacité du candidat à poser les limites du sujet
+ Ce qui sera valorisé :les copies qui réussissent à nuancer le sujet dans l'une des parties (généralement la dernière). Il s'agit de contester le sujet ou d'envisager le problème posé sous un nouvel angle. - Ce qui sera sanctionné :les copies qui proposent une dernière partie « fourre-tout » sans lien avec la démonstration.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents