Baccalauréat STI France juin Génie des matériaux mécanique B C D E
4 pages
Français

Baccalauréat STI France juin Génie des matériaux mécanique B C D E

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée

  • redaction


[ Baccalauréat STI France 18 juin 2008 \ Génie des matériaux, mécanique B, C, D, E Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu'il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies. EXERCICE 1 5 points Le plan complexe est muni d'un repère orthonormal ( O, ??u , ??v ) d'unité graphique 2 cm. On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d'argument π 2 . 1. Résoudre dans l'ensemble C des nombres complexes l'équation z2?2z+4= 0. 2. On considère les points A, B et C d'affixes respectives zA = 1? i p 3, zB = 2 et zC = zA. a. Déterminer le module et un argument de zA, de zB et de zC. b. Placer les points A, B et C dans le repère ( O, ??u , ??v ) (on laissera apparents les traits de construction). c. Montrer queA, B etC sont sur unmêmecercle dont onprécisera le centre et le rayon. 3. Soit zD le nombre complexe : zD = 2ei 2π 3 . a.

  • loi de probabilité de la variable aléa

  • chanson sélectionnée

  • numéro de la chanson

  • position relative de la courbe c1

  • courbe c1

  • droite ∆

  • asymptote ∆ dans le plan

  • argument π

  • plan complexe


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2008
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat STI France 18 juin 2008\ Génie des matériaux, mécanique B, C, D, E
Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies.
EX E R C IC E1 5points ¡ ¢ Le plan complexe est muni d’un repère orthonormalO,u,vd’unité graphique 2 cm. π On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d’argument. 2 2 1.Résoudre dans l’ensembleCdes nombres complexes l’équationz2z+4=0. 2.On considère les points A, B et C d’affixes respectives
zA=1i 3,zB=2 etzC=zA.
a.Déterminer le module et un argument dezA, dezBet dezC. ¡ ¢ b.O,Placer les points A, B et C dans le repèreu,v(on laissera apparents les traits de construction). c.Montrer que A, B et C sont sur un même cercle dont on précisera l e centre et le rayon. 2π i 3.SoitzDle nombre complexe :zD=2e . 3 a.Placer le point D d’affixezDsur le graphique précédent. b.CalculerzDzAetzCzBsous forme algébrique. En déduire que ABCD est un trapèze. c.Calculer les distances AB et CD. Que peuton en conclure pour le trapèze ABCD ?
EX E R C IC E2 5points Onze chansons différentes sont enregistrées sur un CD. La durée de chacune d’elles étant inscrite sur la pochette du CD, on a le tableau suivant : Numéro de1 2 3 4 5 6 7 8 910 11 la chanson Durée en 200185 150 200 185 215 230 215 200 230 300 secondes Un lecteur de CD sélectionneau hasardune des onze chansons et une seule ; toutes les chansons ont la même probabilité d’être sélectionnées. Les résultats seront donnés sous forme de fractions. o 1.7 soit sélectionnée ?Quelle est la probabilité que la chanson n 2. a.Déterminer la probabilité de l’évènement A : « la chanson sélectionnée a une durée de 200 secondes ». b.Déterminer la probabilité de l’évènement B : « la chanson sélectionnée a une durée supérieure à 210 secondes ». c.uis déterSoit B l’évènement contraire de B. Décrire B par une phrase, p miner sa probabilité. 3.On noteXla variable aléatoire qui à chaque chanson sélectionnée associe sa durée exprimée en secondes
A. P. M. E. P.
Génie des matériaux
a.Déterminer les différentes valeurs prises parX. b.riable aléaÉtablir sous forme d’un tableau la loi de probabilité de la va toireX. c.Calculer l’espérance mathématique de la variable aléatoireX. Interpré ter ce résultat.
PR O B L È M E10 points Partie A  Exploitation d’un graphique On considère la fonctiongdéfinie et dérivable surR, dont la représentation gra phiqueCgest donnée sur la figure en annexe. On précise que la courbeCgcoupe l’axe des abscisses au seul point d’abscisse 0 et admet en ce point comme tangente la droitedtracée sur la figure en annexe. Soitgla fonction dérivée degsurR. 1.En prenant appui sur la représentation graphique donnée en annexe : a.Indiquer à quel entier est égalg(0). b.Expliquer pourquoig(0)=2. c.Préciser sur quel intervalle la fonctiongsemble être positive. x 2.On admet maintenant queg(x)=a x+b+e oùaetbsont des réels que l’on va déterminer. a.Déterminerben utilisant la question1. a.. b.Calculerg(x) en fonction deapuis détermineraen utilisant la question 1. b.. x c.En déduire que pour tout réelx,on a :g(x)=x1+e .
Partie B  Étude d’une fonction On considère la fonctionfdéfinie et dérivable surRd’expression :
x f(x)=x4xe . ¡ ¢ SoitCfO,sa courbe représentative dans le plan muni d’un repère orthonormalı,. µ ¶ 4 x 1.Vérifier que, pour tout réelxnon nul, on af(x)=x1− −e .En déduire x limf(x). x→−∞ 2. a.Calculer limf(x). x→+∞ b.Démontrer que la droiteΔd’équationy=x4 est une asymptote oblique à la courbeC1. c.Étudier la position relative de la courbeC1 par rapport à la droiteΔ. 3.On notefla dérivée de la fonctionfsurR. ′ ′x a.Pour tout réelx, calculerf(x), puis vérifier que :f(x)=g(x)e ,g est la fonction obtenue dans la partie A (question 2. c.). b.En utilisant la question 1. c. de la partie A, déterminer le signe def(x). c.Dresser le tableau de variations de la fonctionfsurR. 4.En prenant pour unité graphique 1 cm sur chaque axe, tracer sur une feuille de papier millimétré la courbeCfet l’asymptoteΔdans le plan muni du repère ¡ ¢ O,ı,.
Partie C  Calcul d’une aire 1.Soithla fonction définie et dérivable surRd’expression : x h(x)= −xe
France
2
18 juin 2008
A. P. M. E. P.
Génie des matériaux
a.SoitHla fonction définie et dérivable surRd’expression :
x H(x)=(x+1)e .
Montrer queHest une primitive surRde la fonctionh. b.En déduire une primitive surRde la fonctionfdéfinie dans la partie B. 2. a.Hachurer sur le graphique le domaine délimité par la courbeCf, l’axe des abscisses, l’axe des ordonnées et la droite d’équationx=2. b.Calculer l’aireAde la partie hachurée. Donner la valeur exacte deAen 2 cm puissa valeur arrondie au centième.
France
3
18 juin 2008
A. P. M. E. P.
ANNEXE
5 y
4 4
3 3
2 2
1 1
Génie des matériaux
Δ
0 -5 -4 -3 -2 -1 0O1 2 3x4 54321 12 3 -1 1
France
Cg
-2 2
-3 3
-4 4
-5 5
4
18 juin 2008
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents