Baccalauréat STI Métropole septembre Génie mécanique B C D E des matériaux
3 pages
Français

Baccalauréat STI Métropole septembre Génie mécanique B C D E des matériaux

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
[ Baccalauréat STI Métropole septembre 2002 \ Génie mécanique B, C, D, E, des matériaux EXERCICE 1 5 points On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d'argument π 2 . On considère les deux nombres complexes : z1 = 2 p 3+2i et z2 = 2 p 2?2i p 2. 1. Donner le module et un argument des deux nombres com- plexes z1 et z2. En déduire le module et un argument de z1 z2 . 2. Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal ( O, ??u , ??v ) , d'unité graphique 1 cm. Utiliser les résultats obtenus dans la question 1, pour placer les points A et B d'affixes respectives z1 et z2 en faisant apparaître les traits de construction. 3. Vérifier que z1 z2 = p 6? p 2 4 + i p 6+ p 2 4 . En comparant les formes algébrique et trigonométrique de z1 z2 donner les valeurs exactes de cos ( 5π 12 ) et de sin ( 5π 12 ) 4. Soit C le point d'affixe z3 = 4 z1 z2 . Placer le point C sur la figure faite à la question 1. 5. Montrer que les trois points A, B et C sont situés sur un même cercle dont on précisera le centre et le rayon.

  • z1 z2

  • point d'affixe z3

  • axe des abscisses

  • calcul de l'aire de la région

  • aire de la région

  • argument π


Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2002
Nombre de lectures 34
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat STI Métropole septembre 2002\ Génie mécanique B, C, D, E, des matériaux
EX E R C IC E1 π On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d’argument. 2 On considère les deux nombres complexes : p z1=2 3+2i etz2=2 22i 2.
5 points
1.Donner le module et un argument des deux nombres com plexesz1etz2. En z1 déduire le module et un argument de. z2 ¡ ¢ 2.Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormalO,u,v, d’unité graphique 1 cm. Utiliser les résultats obtenus dans la question 1, pour placer les points A et B d’affixes respectivesz1etz2en faisant apparaître les traits de construction. p pp p z162 6+2 3.Vérifier que= +En comparant les formes algébrique eti . z24 4 µ ¶µ ¶ z15π5π trigonométrique dedonner les valeurs exactes de coset de sin z212 12 z1 4.Soit C le point d’affixez3=4 .Placer le point C sur la figure faite à la question z2 1. 5.Montrer que les trois points A, B et C sont situés sur un même cercle dont on précisera le centre et le rayon.
EX E R C IC E2 On considère l’équation différentielle
4 points
′′ 4y+9y=0 (E) ydésigne une fonction numérique de la variable réellex, deux fois dérivable, et ′′ ysa fonction dérivée seconde. 1.Soitgla fonction numérique définie, pour tout nombre réelx, par :g(x)= µ ¶ 3xπ 2 cos+. 2 6 Vérifier quegest une solution particulière de (E). 2.Résoudre l’équation différentielle (E). 3.Déterminer la solution particulièrefde (E) telle que :f(π)=1 et µ ¶ 5π ′ ′ f=0,fdésignant la fonction dérivée def. 9 4.Montrer quef=g.
PR O B L È M E11 points Le but du problème est de déterminer la valeur exacte de l’aire de la région grisée sur la figure en annexe. Cette région est limitée par l’axe des ordonnées et deux mor ceaux de courbes symétriques par rapport à l’axe des abscisses.
Baccalauréat STI Génie mécanique B, C, D, E, des matériaux
Les parties A et B peuvent être traitées de manière indépendante. On considère la fonctionfdéfinie, pour tout nombre réelx, par
A. P. M. E. P.
x 4e f(x)=. x 1+e SoitCla courbe représentative defdans le plan rapporte à un repère orthonormal ¡ ¢ O,ı,, d’unité graphique 2 cm. La courbeCest représentée sur la figure en annexe.
Partie A : étude de la fonctionf
1.Déterminer la limite defen−∞. Que peuton en déduire graphiquement pourC? 2.Déterminer la limite defen+∞. (On pourra vérifier que, pour tout nombre x 4e1 réelx, on af(x)=. Que peuton déduire graphiquement pourC? x e+1 ′ ′ 3.Déterminer, pour tout nombre réelx,f(x) oùfdésigne la fonction dérivée def. étudier le signe def. En déduire le tableau de variations defsur l’en semble des nombres réels , 4. a.Déterminer les coordonnées du point d’intersection A deCavec l’axe des ordonnées. x b.Résoudre dansRl’équation 4e=0. En déduire queCcoupe l’axe des abscisses en un point B dont on déterminera les coordonnées. 5.Montrer que, pour rout nombre réelxde l’intervalle [0 ;on a2 ln 2],f(x)Ê0. 6.ePlacer les points A et B, puis tracer les droites asymptotes dCsur la figure en annexe à joindre à la copie.
Partie B : calcul de l’aire de la région grisée
1.Montrer que la fonction numériqueFdéfinie, pour tout nombre réelx, par x F(x)=4x5 ln (e+1) est une primitive defsurR. 2.Déterminer la valeur exacte, en unités d’aires, de l’aire de la région du plan limitée par la courbeC, les deux axes du repère et la droite d’équationx= 2 ln 2. 2 En déduire la valeur exacte, en cm, de l’aire de la région grisée, puis sa valeur 2 arrondie au mmprès.
Métropole
2
septembre 2002
Baccalauréat STI Génie mécanique B, C, D, E, des matériaux
Annexe à rendre avec la copie
5
A. P. M. E. P.
4 4 3 3 2 2 1 1 0 -6 -5 -4 -3 -2 -1 01 2 3 4 5 6 6 5 4 3 2 11 2 3 4 5 -1 1 -2 2 -3 3
Métropole
3
septembre 2002
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents