Corrige Bac Enseignement scientifique 2008 SES
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Corrige Bac Enseignement scientifique 2008 SES

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Correction Baccalauréat 2008 - Enseignement Scientifique filière ES(bankexam.fr)DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUESPremière question:La rétinopathie est une maladie qui affecte certaines catégories de cellules photorécéptrices de èrela rétine : les bâtonnets (pour info car non exigible en 1 ES)Cette maladie est héréditaire, car elle se transmet au sein d’une même lignée familiale et est présente dès la naissance. Elle est donc d’origine génétique.Dans 16% des cas il s’agit du gène RPE qui est affecté. Il code donc une protéine RPE anormale, non fonctionnelle, ce qui induit une faible sensibilité des cellules photorécéptrices à la lumière.D’après le doc 2 Le gène RPE du chien Briard atteint de rétinopathie présente une délétion de 4 nucléotides : AAGA par rapport au gène normal ce qui décale complètement le code génétique à partir du nucléotide 487 et crée une protéine non fonctionnelle, car la séquence d’acide aminée est modifiée.Les conséquences sur le phénotype cellulaire sont des cellules photorécéptrices beaucoup moins sensible à la lumière.Pour le phénotype macroscopique, le personne atteinte a des difficultés de vision la nuit et dans la pénombre.Deuxième question:La transgenèse consiste a modifié le patrimoine génétique naturel d’une espèce par ajout d’un ou plusieurs gènes étrangers ou par le remplacement d’une séquence nucléotidique par une autre.Le traitement par thérapie génique exposé dans le doc 2 est bien une ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 565
Langue Français

Extrait

Correction Baccalauréat 2008 - Enseignement Scientifique filière ES (bankexam.fr)
DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
Première question:
La rétinopathie est une maladie qui affecte certaines catégories de cellules photorécéptrices de ère la rétine : les bâtonnets (pour info car non exigible en 1ES) Cette maladie est héréditaire, car elle se transmet au sein d’une même lignée familiale et est présente dès la naissance. Elle est donc d’origine génétique. Dans 16% des cas il s’agit du gène RPE qui est affecté. Il code donc une protéine RPE anormale, non fonctionnelle, ce qui induit une faible sensibilité des cellules photorécéptrices à la lumière.
D’après le doc 2 Le gène RPE du chien Briard atteint de rétinopathie présente une délétion de 4 nucléotides : AAGA par rapport au gène normal ce qui décale complètement le code génétique à partir du nucléotide 487 et crée une protéine non fonctionnelle, car la séquence d’acide aminée est modifiée.
Les conséquences sur le phénotype cellulaire sont des cellules photorécéptrices beaucoup moins sensible à la lumière. Pour le phénotype macroscopique, le personne atteinte a des difficultés de vision la nuit et dans la pénombre.
Deuxième question:
La transgenèse consiste a modifié le patrimoine génétique naturel d’une espèce par ajout d’un ou plusieurs gènes étrangers ou par le remplacement d’une séquence nucléotidique par une autre.
Le traitement par thérapie génique exposé dans le doc 2 est bien une transgenèse puisque l’on a implanté dans le génome des cellules de la rétine de chien atteint d’amaurose de Leber, un gène RPE normal, via un virus. Ce qui a restaurer une fonction normale des cellules rétiniennes déficientes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents