Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Corrigé Bac ES, L 2017 - Sciences anticipées

De
4 pages
Voici un corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les Bac ES et les Bac L 2017
Partie 1 :
Monsieur X consulte son ophtalmologiste suite à une vision devenue difficile.
L’examen clinique nous permettra de déterminer l’origine de cette perte de vision , puis les solutions que l’on peut y apporter.
Voir plus Voir moins
BaccalauréatES et L
Session 2017
Épreuve :Sciences – Epreuve anticipée
Durée de l’épreuve : 1 heures 30
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
Partie 1 : Monsieur X consulte son ophtalmologiste suite à une vision devenue difficile. L’examen clinique nous permettra de déterminer l’origine de cette perte de vision , puis les solutions que l’on peut y apporter. I.Défaut de vision. Le punctum proximum désigne le point le plus proche que l’on peut voir nettement. A cet endroit l’accommodation de l’œil est maximale. Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité est donc l’accommodation se fait moins bien. L’image se fait en arrière de la rétine, le punctum proximum recule le patient voit moins bien de près. C’est ce qu’il se passe pour monsieur X, âgé de 50 ans. Une paire de lunette adaptée (convergente) permet de rectifier ce défaut de vision II.Pathologie de la rétine En dépit de la correction apporté par les lunettes, le patient continu de voir moins bien. Un examen de du fond de l’œil permet de mettre en évidence des hémorragies rétiniennes. Ces hémorragies rendent opaque l’humeur vitrée ce qui limitent l’arrivée des rayons lumineux. La vision est moins efficace. C’est ce qu’il se passe pour monsieur X. La correction avec des lunettes est inefficace pour cette pathologie, ce qui explique sa gêne persistante. Dans ce cas-là, une photocoagulation au maser peut être proposée, afin de cautériser les plaies et d’empêcher que le sang ne continue à s’écouler dans l’humeur vitrée. Le port de lunettes est efficace uniquement pour les défaut de vision , myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie .En revanche , pour les pathologies rétiniennes le recours à la chirurgie est le plus souvent nécessaire pour obtenir une amélioration de la vision.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
2
Partie 2 : Question 1 : 2 raisons -L’épuisement des gisements énergies fossiles -L’exploitation des énergies fossiles contribuent grandement à l’augmentation de l’effet de serre et donc du réchauffement climatique. Question 2 : L’éolien, ainsi que de nombreuses sources d’énergie renouvelable, ne peuvent pas être stockées, et donc ne permettent pas de faire face aux fluctuations en matière de consommation énergétiques. Question 3 : Cadre 1 : énergie électrique Cadre 2 : énergie mécanique Cadre 3 : énergie mécanique Cadre 4 : énergie électrique Question 4 : 4.1 Le projet « green power Island » répond à l’urgence de limiter l’utilisation de ressources énergétiques non renouvelables, que ce soit pour faire face à leur pénurie, mais aussi et surtout pour limiter le réchauffement climatique induit par l’exploitation de ces énergies. De plus, l’immense surface, grande capacité, et la faible profondeur des mers du Danemark, facilité d’accébilité, sont très favorables à la mise en place d’éoliennes, énergiques renouvelables par excellence. 4.2 La mise en place d’éolienne répond tout à fait à l’urgence de la transition énergétique. Le problème majeur des énergies non renouvables est le stockage de celles-ci. Or le projet comprend l’installation de barrages maritimes qui permet de régler cette problématique, et de faire face à la fluctuation de la consommation d’énergie suivent le moment de la journée, la période de l’année…. Question 5 :  E = P x T => P = E/T 9 9 P = 2,4 10 / 24 x = 0,1 10 W ou 0,1 GW
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
3
Partie 3 : Question 1: réponse C Question 2 : Ne pas laver les œufs avant conservation : cela enlève la protection fine qui bouche les pores de la coquille. Ne pas conserver d’œufs fêlés : la barrière mécanique que constitue la coquille n’est plus assez efficace face aux microorganismes. Conserver les œufs au réfrigérateur : empêche / limite le développement des salmonelles.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin