Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison

De
4 pages
Niveau: Secondaire, Lycée
Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à Avignon. Objectifs 1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier 2 – Savoir faire des recherches 3 – Travailler en groupe 4 – Approfondir le sens de la lecture 5 – Évaluation de la lecture et d'une production écrite Lecture du roman policier de Didier Lamaison : Œdipe roi Ce travail fait suite à une séquence ayant pour objet d'étude Lire, écrire, publier Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l'imitation (notion d'intertextualité). Cette séquence se place en début d'année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources. Le travail en groupe permet d'apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche. La lecture cursive pose le problème de l'évaluation : vérification que la lecture a été faite, et que le sens a été construit. Quelle forme doit-elle avoir ? La constitution d'un dossier oriente le sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves et permet de fournir un document répondant à d'autres critères que ceux imposés par les exercices de type bac. Le dossier impose une rigueur formelle mais laisse également une liberté dans les recherches.

  • roman policier

  • œdipe roi

  • sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves

  • classe sur la question de la création littéraire et de l'imitation

  • problème de l'évaluation


Voir plus Voir moins
Exploitation d’une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi de Didier Lamoison
Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à Avignon.
Objectifs 1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier 2 – Savoir faire des recherches 3 – Travailler en groupe 4 – Approfondir le sens de la lecture 5 – Évaluation de la lecture et d’une production écrite
Lecture du roman policier de Didier Lamaison :Œdipe roi
Ce travail fait suite àune séquence ayant pour objet d’étude " Lire, écrire, publier "
Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l’imitation (notion d’intertextualité).
Cette séquence se place en début d’année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources.
Le travail en groupe permet d’apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche.
La lecture cursive pose le problème de l’évaluation : vérification que la lecture a été faite, et que le sens a été construit. Quelle forme doit-elle avoir ? La constitution d’un dossier oriente le sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves et permet de fournir un document répondant à d’autres critères que ceux imposés par les exercices de type bac. Le dossier impose une rigueur formelle mais laisse également une liberté dans les recherches. L’évaluation tient compte du respect de la forme imposée, de la qualité des remarques prouvant une lecture pertinente, et des compétences dans le domaine de la recherche et de l’exploitation de documents.
Mise en place de l’exercice
Séquence d’une heure en module pour expliquer aux élèves ce que l’on attend :
Répondre à la question (problématique) : Le roman policier est-il adapté au récit du mythe d’Œdipe ?
A - Mise au point sur le genre :
Le roman policier : genre caractérisé par les critères suivants Un ou des meurtre(s), la (ou les) victimes Une énigme, une enquête, un détective Un criminel, portrait du coupable
Ces critères se trouvent-ils dans le roman Œdipe roi ? Donner des exemples : citer le texte pour illustrer l’argument.
B – Présentation du dossier :
Page titre et sommaire donnés en exemple aux élèves : voir dossier à compléter à la fin du présent document.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin