COURS DU CONSERVATOIRE EN FAVEUR DES MUSICIENS DES SOCIETES DE MUSIQUE  MEMBRES DE L’ACMN
4 pages
Français

COURS DU CONSERVATOIRE EN FAVEUR DES MUSICIENS DES SOCIETES DE MUSIQUE MEMBRES DE L’ACMN

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

REGLEMENT DES COURS DECENTRALISES DU CONSERVATOIRE NEUCHÂTELOIS EN FAVEUR DES MUSICIENS DES SOCIETES DE MUSIQUE MEMBRES DE L’ACMN Principes Faire bénéficier les musiciennes et musiciens des fanfares du canton de Neuchâtel d’une formation ou d’un généraux perfectionnement musical dépendant du Conservatoire neuchâtelois. Les cours sont largement subventionnés par l’Etat de Neuchâtel, et sont, dans la mesure du possible, décentralisés. Cette initiative de l’Etat de Neuchâtel est une conséquence directe de la loi sur le Conservatoire acceptée par le peuple et qui demandait, entre autres, aux communes de participer au financement du Conservatoire. Ces cours, ouverts aux jeunes élèves jusqu’à l’âge de 22 ans révolus, pour les degrés élémentaire et moyen. Ils ne sont pas en marge de l’organisation du Conservatoire, mais font partie intégrante de ses structures. La durée des études est fixée à 4 ans au maximum. Selon le règlement des études, les élèves sont soumis en fin d’année à un contrôle ou à un examen. Si les progrès ne sont pas suffisants, la poursuite des études pourrait être remise en question. A l’issue de sa formation, l’élève recevra une attestation décernée par le Conservatoire ainsi qu’un livret ASM. L’inscription est annuelle. Avant le début de chaque année scolaire, les responsables des fanfares prendront soin d’inscrire les nouveaux élèves intéressés par ces cours, et ceci auprès du responsable ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 61
Langue Français

Extrait

REGLEMENTDES COURS DECENTRALISES DU CONSERVATOIRE NEUCHÂTELOIS EN FAVEUR DES MUSICIENS DES SOCIETES DE MUSIQUE MEMBRES DE L’ACMNPrincipesFaire bénéficier les musiciennes et musiciens des générauxfanfares du canton de Neuchâtel d’une formation ou d’un perfectionnement musical dépendant du Conservatoire neuchâtelois. Les cours sont largement subventionnés parl’Etat de Neuchâtel, et sont, dans la mesure du possible, décentralisés. Cette initiative de l’Etat de Neuchâtel est une conséquence directe de la loi sur le Conservatoire acceptée par le peuple et qui demandait, entre autres, aux communes de participer au financement du Conservatoire. Ces cours, ouverts aux jeunes élèves jusqu’àl’âge de 22ans révolus, pour lesdegrés élémentaire et moyen. Ils ne sont pas en marge de l’organisation du Conservatoire, mais font partie intégrante de ses structures. La durée des études est fixée à4 ans au maximum.Selon le règlement des études, les élèves sont soumis en fin d’année à un contrôle ou à un examen. Si les progrès ne sont pas suffisants, la poursuite des études pourrait être remise en question. A l’issue de sa formation, l’élève recevra une attestation décernée par le Conservatoireainsi qu’un livret ASM. L’inscription est annuelle. Avant le début de chaque année scolaire,les responsables des fanfaresprendront soin d’inscrire les nouveaux élèves intéressés par ces cours, et ceci auprès duresponsable pour l’ACMNdes Cours décentralisés du Conservatoire.
Organisation
Tarif
Inscription
2
Les cours sont donnés par des professeurs diplômés du Conservatoire. Il est enseigné :a) le solfège  b)la technique de l’instrument (cuivres/ hanches / percussion) Solfège : lecours est collectif, comprend au minimum 5 élèves et a une durée hebdomadaire de 45 minutes. Instrument :Chaque élève bénéficie d’une période hebdomadaire de 30 minutes. Les élèves peuvent être regroupés. (par ex. 3 élèves : 1h30). Les instruments ne sont en aucun cas fournis par le Conservatoire. Les périodes de congé correspondent aux vacances scolaires.
Les élèves inscrits dans le cadre de cette formation sont au bénéfice des conditions financières préférentielles prévues dans le tarif du Conservatoire. Les écolages sont perçus semestriellement directement auprès de la société dont l’élève est membre. Les sociétés sont responsables de leur acquittement.
Les élèves sont inscrits par les fanfares membres de l’ACMN. Les personnes s’inscrivant personnellement ne pourront pas bénéficier des prestations financières décrites cidessus.
Les inscriptions se font à l’aide du formulaire d’inscription ad hoc uniquement, disponible sur le sitewww.acmn.chauprès du responsable pour l’ACMN du Conservatoire décentralisé,avant le 31 mai de chaque année.
L’inscription est d’une durée minimale d’une année et au maximum 4 ans.
A partir de ce momentlà, il ne sera pas possible de se retirer (sauf cas exceptionnel et ceci au plus tard deux semaines après le début des cours, en s’adressant directement au responsable de l’ACMN).
Démission
Décentralisation
3
Au début de chaque année, les nouveaux élèves reçoivent la liste des professeurs, ainsi que la date de reprise des cours. Ces nouveaux élèves prennent contact avec les professeurs qui les concernent (instrument et solfège), une semaine avant le début des cours.
Les anciens élèves organisent leur reprise d’entente avec leurs professeurs (instrument et solfège), avant les vacances.
En aucun cas le responsable pour l’ACMN du Conservatoire décentralisé n’organise la prise de contact entre les professeurs et les nouveaux élèves.
Un élève désirant arrêter les cours à la fin dune année scolaire uniquement, devra l’annoncer par l’intermédiaire de sa sociétéau responsable de l’ACMN des cours décentralisé du Conservatoireà l’aide duformulaire de renoncement ad hoc uniquement, disponible égalementsur le sitede l’association cantonalewww.acmn.ch, avant le 31 mai de chaque année.
A défaut, le renoncement sera refuséet l’élèvesera réinscrit d’office.
Les cours auront lieu, en principe, dans le district en question. Dans la mesure du possible, les élèves seront regroupés. Les locaux seront choisis, d’un commun accord, par les fanfares concernées, et seront mis gratuitement à la disposition du Conservatoire. Un piano sera mis à la disposition des professeurs de solfège. L’horaire des cours sera planifié d’entente entre les professeurs et les élèves. L’organisation du transport des élèves est du ressort des fanfares. Il est possible que dans certains cas, les cours soient donnés dans les locaux du Conservatoire (disponibilité des élèves, percussion, etc.).
Fréquentation des cours
4
Les responsables de la formation des fanfares se renseigneront auprès des professeurs sur l’assiduité de leurs élèves. En cas d’absence non justifiée, le Conservatoire avisera la société concernée.
ResponsableM. Sébastien CHETELATpour l’ACMN des rue des Prélards 12 cours 2088 Cressierdécentralisés du tél. 032 / 753.47.29Conservatoire sebachetelat@net2000.ch
Le comité de l’ACMN se réserve le droit d’apporter en tout temps des modifications au présent règlement.
Ce règlement annule et remplace celui du 17 février 2007
Les GeneveyssurCoffrane le 07 février 2009 / sc
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents