20080515 GeissHajdenbergRenchon
30 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

20080515 GeissHajdenbergRenchon

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

20080515 GeissHajdenbergRenchon

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

capaNrique Penser l’ANrique autrement
L’AFRIQUE, TERRE D’INVESTISSEMENT LE PRIVATE EQUITY EN AFRIQUE, REUSSITES ET NOUVEAUX DEFIS  Par Romain Geiss Jérémy Hajdenberg et Maïa Renchon
 
 
 
 
 
 
 
 
Mai 2008 
© capaNrique 2008
 AUTEURS 
Romain Geiss est Viceprésident de CAPafrique (www.capafrique.org), thinktank spécialisé sur l’Afrique, en charge des questions économiques et financières. Jérémy Hajdenbergest Chargé d’investissement chez Investisseur et Partenaire pour le Développement (I&P), société de capital investissement orientée vers les PME et les IMF en Afrique. Maïa Renchon estfinancements de projets et financements structurés chez MediCapital Analyste en Bank, banque d’investissements et de financements dédiée à l’Afrique francophone.
 Les opinions exprimées dans le présent rapport sont exclusivement personnelles. Elles ne sauraient être imputées aux institutions ou employeurs de leurs auteurs.
2
© capaNrique 2008
 EREMUS 
Le  (capitalinvestissement en français) est aujourd’hui un mode de financement en croissance rapide en Afrique. Preuve qu’il répond à un besoin fort des entreprises, à la fois d’accéder à des capitaux de long terme et de bénéficier d’un accompagnement stratégique. La rentabilité dégagée par certains des premiers fonds étant conforme aux attentes (supérieure à 25 %), elle a suscité un intérêt pour l’ensemble des pays du continent africain chez un nombre croissant d’investisseurs. Les levées de fonds ont récemment connu une rapide augmentation (+ 22 % entre 2006 et 2007), illustrant le fait qu’un nombre croissant d’investisseurs privés, locaux ou internationaux, sont aujourd’hui prêts à prendre le relais des bailleurs de fonds publics internationaux qui ont initié le mouvement dans les années 1990. L’Afrique attire ainsi aujourd’hui 7 % des montants levés au bénéfice des marchés émergents (3 milliards de dollars en 2007). C’était inimaginable il y a encore quelques années. La réussite de chaque entreprise financée prend valeur d’exemple, voire de démonstration, dans un contexte africain souvent difficile. Aussi les investissements des fonds de  les stimulentils économies africaines : création d’emplois dans les entreprises partenaires et chez leurs soustraitants, avantages sociaux pour les salariés, diffusion d’innovations et transferts de technologies, accès à des réseaux bancaires et de distribution… Toutefois, si les fonds participent, par leurs investissements, à la diversification et à l’approfondissement des économies africaines, ils s’intéressent pour l’essentiel à quelques grands marchés (Afrique du Sud, Nigeria, Maroc), à certains secteurs phare (télécoms, services financiers, distribution) et à des entreprises mûres de taille relativement importante pour l’Afrique (le niveau moyen des investissements est de 5,6 millions de dollars). Si bien que le segment des startups et des PME, si fondamentales pour la structuration et le développement des économies africaines, n’y a quasiment pas accès. Cette étude, intégralement téléchargeable sur le site Internet de CAPafrique (www.capafrique.org), propose quelques pistes d’action à l’attention du décideur public (financement d’une partie des frais d’approche et du coût des entreprises accompagnées, amélioration du climat des affaires et de l’information disponible), comme du décideur privé (stimulation de l’intérêt des investisseurs locaux, promotion de la responsabilité sociale des entreprises).
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents