Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Balandier

29 pages

Balandier

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 127
Signaler un abus
Onnepeutfairelcénomoeiduéneluvaioatcrnqitideualeedomémornitlisandiaaevtn,eGoetrtialBesrg.erdiansulPeàlaSréméritorefssuereetspalBdianeoesrgtdirectorbonneeduseàluerdtéhesteaucoÉdlenetéssedu
Civilisations etpuissance
G sciences sociales. Il a écrit nombre d’ouvrages de grand renom, parmi lesquelsAnthropologie politique,Sens et Puissance,Le Désordre,Le Pouvoir sur scènes,Le Dédale, pour en finir avec leXXesiècle,Conjugaisons,Le Grand Systèmeet, tout récemment,Civilisés, dit-on(Puf).
éditions de l’aube 6Û Diffusion Seuil-:HSMIRG=\]^[Y\:
Georges Balandier
qu’une simple révolution des mœurs, et bien plus encore qu’une révolution des techniques dont se sont dotées les industries culturelles, elle doit d’abord être reconnue comme le passage à une époque qui n’a pas de précédent. Elle est une affirmation propice à l’expansion continue de la puissance de ceux qui en ont l’initiative. Ensuite, elle comporte du « manque », des insuffisances. Enfin, il faut reconnaître la méconnaissance de l’homme surmoderne, qui ne cesse de transformer ce monde, où il reste démuni de ce qui l’aiderait à définir son humanité aujour d’hui, son identité, à être moins aveugle quant au devenir dans lequel il se trouve engagé. Cela exige une vraie révolution intellectuelle, une sor te de révolution copernicienne effectuée par la pensée de l’actuel. Et c’est ce à quoi Georges Balandier s’affronte dans son œuvre et en particulier dans ce court texte.
C
IVILISATIONSTEUPSIASCNE
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin