Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Choisir la licence de Philosophie - Université Paris 1 Panthéon ...

4 pages

Choisir la licence de Philosophie - Université Paris 1 Panthéon ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 516
Signaler un abus
Organisation / Volume horaire Le cursus licence se déroule sur 3 ans ; à l'issue de la 2e année validée il est délivré un DEUG. Volume horaire hebdomadaire (cours magistraux et TD) : 15 heures Généralement, chaque séance de TD nécessite le double d'heures de pré-paration. Tutorat : des tuteurs pédagogiques assurent des permanences et apportent leurs conseils en cas de difficultés d'adaptation ou de méthodologie.
CHOISIR LA PHILOSOPHIEENLICENCE
www.univ-paris1.fr
Prérequis Le diplôme est accessible à tout bachelier. Les seuls requis sont un goût pour la discipline (qui requiert un haut niveau d'abstraction) et une forte motivation.
Les débouchés de la filière Quelques exemples de débouchés vous sont proposés, cette liste n'est pas exhaustive. • Métiers de la culture :médiateur culturel, conseiller en développement culturel, animation relations avec le public, chargé de mission projets culturels, directeur de centre culturel,... • Métiersde la communication, l'édition et les médias:journaliste, assistant de rédaction, documentaliste, iconographe, chargé d'études documentaires, secrétaire d'édition, libraire, chargé d'études en commu-nication, attaché de presse, concepteur-rédacteur, chargé de relations publiques… • Métiers du tourisme :guide, directeur d'office du tourisme, médiateur culturel et touristique… • Métiersde conseils aux entreprises et du commerce:assistant de direction, assistant RH, consultant en recrutement, auditeur social, consultant en organisation, animateur de formation, conseiller en déve-loppement local, chargé de clientèle… • Métiers du social :animateur socio-culturel, coordinateur de mission locale, éducateur spécialisé, conseiller en insertion, intervenant pour l'alphabétisation et la lecture, écrivain public… • Concours des différentes fonctions publiques :professeur des écoles, CAPES de philosophie ou de documentation, agrégation Section Philosophie (BAC +5), conseiller principal d'éducation, professeur des universités, conservateur de bibliothèque, bibliothécaire, chargé d'études documentaires, médiateur culturel, chef de projets culturels, animateur du patrimoine, attaché d'administration de la Ville de Paris, administrateur territorial, éducateur de la police judiciaire…
Extrait du règlement du contrôle des connaissances adopté par le Conseil d'administration le 21/9/2009 : "Le nombred’inscriptions sur l’ensemble du cycle de licence est fixé selon les modalités suivantes : - pour les deux premières années d’études : un redoublement de droit. - pour la troisième année d’études : un redoublement de droit. Le Président de l’université garde la possibilité d’accorder une ou plu-sieurs inscriptionssupplémentaires dans le cas de situations particu-lières. Pour les années d’étude à accès sélectif, le redoublement n’est pas de droit. Il est subordonné à un avis favorable du jury."
Projet de création, sous réserve d'habilitation Licence mention Philosophie/science politique*
* conditions spécifiques d'inscription
Fiche réalisée par Le SCUIO / Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation • 2010
Il existe deux mentions : • Mention Philosophie Parcours Philosophie Philosophie Parcours Droit* Philosophie Parcours Lettres (avec l'Université Paris 3) • Mention Logique
La licence de philosophie vise à assurer la formation et le perfectionnement de la culture générale en philosophie (his-toire de la philosophie, philosophie générale, philosophie morale et politique, épistémologie, logique et esthétique). Elle s'intègre à un cursus complet de philosophie. La licence de philosophie de Paris 1 est l'une des deux formations de Paris-centre dans la discipline. C'est en nombre d'étudiants la formation la plus fréquentée en France.
Poursuites d'études / Passerelles > A la fin du premier semestre de L1 :réorientation possible vers une autre licence de Paris 1 ou une filière extérieure : section de BTS, DUT… > En fin de L2 :vous pouvez choisir de poursuivre en philosophie ; chan-ger de filière à Paris 1 sous certaines conditions : licence d'administration publique, science politique, la filière métiers des arts et de la culture; rejoindre le Magistère relations internationales et action à l'étranger ; pré-parer une licence professionnelle à Paris 1 : hôtellerie tourisme à l'IREST, Commerce à l'IAE ou dans une autre université ; choisir d'entrer dans une école de journalisme (recrutement à bac +2 ou 3)... > A l'issue de L3 :vous pouvez choisir de poursuivre en master 1 men-tion Philosophie ; faire le choix d'un master 1, à Paris 1, en science poli-tique, M1 études européennes et affaires internationales (en cohabilitation avec l’université de Cergy-Pontoise), et dans les instituts (IAE, IEDES) ou dans une autre université ou un grand établissement (IEP, CELSA…) ou à l'INTD ; intégrer l'école nationale supérieure des sciences de l'infor-mation et des bibliothèques (recrutement sur concours). Le Parcours Philosophie-Droit permet de poursuivre en Master domaine Philosophie et dans certains Masters juridiques. Le Parcours Philosophie-Lettres permet de poursuivre en Master domaine Philosophie ou domaine Lettres modernes. Les titulaires d’un Master peuvent préparer et présenter les concours de l'enseignement (CAPE, CAPES et agrégation Philosophie, CPE) ou les concours administratifs.
C H O I S I RL AP H I L O S O P H I EE NL I C E N C E
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin