Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

La logistique

de presses-universitaires-de-france

La logistique

de presses-universitaires-de-france

Logistique
Introduction
0.1 Les activités qui composent la gestion logistique
Quelles activités humaine très ancienne donne naissanceàla logistique ? La guerre et les militaire. Faire la guerre est une contrainte qui requière une planificationénorme.
En Irac il y avait plus de logisticiens que de combattants. Au 16-17ème siecle cela consistaitàmettreàdisposition des soldats des montures fraiches.
Définition : Le processus logistique est l’ensemble d’activitéqui maitrise les flux de produits, la coordination des ressources et des débouchés en réalisant un niveau de service donnéau moindre coût.
Le but de la logistique c’est de rendre disponible le bon produit dans de bonnes conditions au bon client au bon endroit au bon moment, sans retard etàmoindre coût.
A quoi cela correspond dans l’entreprise ? La logistique c’est gérer un processus qui comprend des opérations ·Physique ·Administrative ·De planification
Voir Schéma 1
L’éssentiel en logistique est de bien gérer l’information. La logistique c’est répondre aux demandes du en faisant en fonction des contraintes.
0.1.a La logistique et le supply chain : origine et définition
Le supply chain concerne toute la chaine logistique. Pas seulement en ce qui concerne la partie Fournisseur-client mais tout ce qui concerne aussi les autres fournisseurs.
Voir Schéma 2
Définition :
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin