Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

cours sur le monde - Le monde : diversité et disparités

De
11 pages

cours sur le monde - Le monde : diversité et disparités

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 369
Signaler un abus
Le monde : diversité et disparités
Introduction :
 Les Etats du monde sont reliés par de nombreux réseaux économiques et culturels. On peut parler ainsi de l’existence d’un village planétaire. Toutefois, on observe de nombreuses disparités entre les Etats. La population et la richesse sont inégalement réparties. Il y a de grands déséquilibres sociaux et économiques sur la planète. Comment peut-on expliquer l’existence d’un « système monde » ? Quelles sont les principales disparités économiques et sociales du monde ?
I - Des Etats nombreux mais fragiles
a) Une augmentation des Etats dans le monde
Le monde rassemble actuellement193Etats. L’augmentation du nombre d’Etats s’explique par ladécolonisation, la fin de la bipolarisation et la transformations des frontières liée à la fin de la seconde guerre mondiale. L’Empire colonial français rassemblaient 22 etats et l’Empire colonial Britanique plus de 5O. La décolonisation à partir de 1945 a donc ajouté un nombre conséquent de nombreux pays dans le monde surtout asiatique et africain (Algérie en 1962).
* document 3 page 162 : des Etats empires à la prolifération des Etats
 Par ailleurs, la fin de la bipolarisation (guerre froide) provoqué par la chute du communisme en URSS (1991) et dans de nombreux pays de l’est,s’est traduit par la dislocation de nombreux Etats. L’URSS s’est effondré et donné naissance àde nouveaux Etats(Lituanie, Ukraine, Moldavie…).
 De plus, des pays qui étaient autrefois sous influence soviétique se sont disloqués ; La Tchécoslovaquie a ainsi donné naissance à deux nouveaux Etats : la Tchèquie et la Slovaquie. La Yougoslavie a été démembrés en raison des