Cours sur les divisions et nombres entiers et décimaux - 6ème
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cours sur les divisions et nombres entiers et décimaux - 6ème

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ème6 2008-2009 Chapitre n°8 : « Divisions des nombres entiers et décimaux » I. Division euclidienne RemarquesRemarques • La division euclidienne a été étudiée à l'école primaire. Il s'agit donc ici de faire des rappels. • Il faut cependant avoir en tête que la division euclidienne ne met en jeu que des nombres entiers. Exemple d'utilisation de la division euclidienne Pour fêter son anniversaire, Stéphanie souhaite partager équitablement toute une boîte contenant 75 chocolats avec 6 de ses amis. Combien vont-ils recevoir chacun ? Combien va-t-il lui en rester ? La division euclidienne permet de résoudre ce problème car il s'agit ici de distribuer les chocolats sans les couper, même s'il en reste. Posons donc la division de 75 par 6 .  On dit : 7 5 6Dividende diviseur (d) • « Dans 7 combien de fois 6 ; 1 fois. Je marque 1 (D) dans le quotient ». - 6 1 2 • « 7 moins 6 est égal à 1 ; j'abaisse 5 ». • « Dans 15 combien de fois 6 ; 2 fois. Je marque 2 1 5 dans le quotient ». quotient (q) • « 15 moins 12 est égal à 3 ». - 1 2 • Donc dans il y a fois et il reste : le 75 12 6 3 3 reste (r) quotient est 12 et le reste est 3 La réponse au problème est donc la suivante : « Stéphanie donnera 12 chocolats à chacun de ses amis.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2013
Nombre de lectures 358
Langue Français

Extrait

6ème
2008-2009
Chapitre n°8 : « Divisionsdes nombres entiers et décimaux »
I.Division euclidienne 
Remarques division euclidienne a été étudiée à l'école primaire. Il s'agit donc ici de faire des rappels.La Il faut cependant avoir en tête que la division euclidienne ne met en jeu que des nombres entiers.
Exemple d'utilisation de la division euclidienne Pour fêter son anniversaire, Stéphanie souhaite partager équitablement toute une boîte contenant 75 chocolats avec 6 de ses amis. Combien vont-ils recevoir chacun ? Combien va-t-il lui en rester ? La division euclidienne permet de résoudre ce problème car il s'agit ici de distribuer les chocolats sans les couper, même s'il en reste. Posons donc la division de 75 par 6 .
Dividende 7  5      6        (D) - 26 1                                  1 5                        -1 2                
   
     diviseur(d)
    quotient(q)
3   reste (r)                                     
On dit :  1« Dans de fois 7 combien Je marque 6 ; 1 fois. dans le quotient ».  j'abaisse 5 ». égal à 1 ;« 7 moins 6 est  6 ; 2 fois. Je marque 15 combien de fois« Dans 2 dans le quotient ».  3 ». égal à« 15 moins 12 est  
 3 : le 75 il y a 12 fois 6 et il resteDonc dans quotient est 12 et le reste est 3
La réponse au problème est donc la suivante : « Stéphanie donnera 12 chocolats à chacun de ses amis. Il lui en restera 3 »  
Vocabulaire Dans l'exemple ci-dessus : ledividendeest 75 : c'est le nombre qui est divisé par un autre(nombre de chocolats). lediviseur c'est le nombre qui diviseest 6 :(nombre d'amis). lequotientest 12 : cela signifie le « nombre de fois » ; ici c'est le nombre de fois que l'on peut mettre le diviseur dans le dividende(nombre de chocolats par ami). lerestede ce mot semble suffisamment clair, n'est-ce pas ? le sens est 3 :(nombre de chocolats restant)
Remarque Dans l'exemple, le reste 3 est forcément inférieur à 6 (inférieur signifie plus petit). En effet, s'il restait plus de 6 chocolats, Stéphanie pourrait encore en distribuer à ses amis et, dans ce cas, le quotient serait supérieur à 12 (supérieur signifie plus grand). Donc pour avoir le partage le plus complet possible, le reste doit être inférieur au quotient. Pour la même raison, on ne peut avoir un reste égal au quotient. Cette remarque sera valable pour toutes les divisions euclidiennes.
La vérification Toujours dans l'exemple, le nombre de chocolats 75 se retrouve en calculant le nombre total de chocolats u'a distribué Stéphanie à ses amis, puis en ajoutant les chocolats restants : 12 fois 6 font 72 , plus 3 donne 75 . On écrit :6×123=723=75 . résultat de6×12 Ainsi grâce à cette vérification, on peut s'assurer que le résultat est exact.
Propriété Dans ce qui suit,Dreprésente le dividende,dreprésente le diviseur,qreprésente le quotient etrest le reste. d×qr=D (c'est l'égalité qui permet de faire la vérification) rd (le reste doit être inférieur au quotient).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents