DÉCOUVERTE AU PAYS DES ÉGLISES ROMANES, 84 KM
1 page
Français

DÉCOUVERTE AU PAYS DES ÉGLISES ROMANES, 84 KM

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

DÉCOUVERTE AU PAYS DES ÉGLISES ROMANES, 84 KM

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français

Extrait

DÉCOUVERTE AU PAYS DES ÉGLISES ROMANES, DESVIGNOBLESETDESFONTAINES
Au départ du village médiéval deCruas, prenez le temps de visiter le vieux village en cours de réhabilitation, son château ème abbatial duXII siècle,musée : expositions temporaires, exploitation de la chaux et œuvres d’André Auclair ainsi qu’un musée du sport. Vous sortirez de Cruas sur la N 86, direction Baix ; Au milieu de la verdure, la modeste chapelle Saint Euphémie sur votre gauche. ABaixpetites ruelles sinueuses : église, flânez dans les St Nicolas, XIV, tour horloge qui livrait passage à la rue ème royale autrefois voie principale, le lavoir voûté et la fontaine puis à la sortie du village la chapelle St Joseph. Reprenez votre route sur la N86 et après le passage à A niveau tournez à gauche sur la D22en direction deSaint Symphorien sous Chomérac, allez voir son église du XII ,puis prenez la petiteroute au dessus de la mairie ème direction «les Chazettes, puis Chomérac», continuez toujours tout droit. A la balise, tournez à gauche, petit pont en pierre,puis tout droit etvous retrouvezla D2,tournez à droite et dirigez vous versSaint Bauzile. Vous y verrez une petite église d’origine romane entre deux bâtiments municipaux, l’ensemble est assez surprenant. Descendez la D3 directionSaint Vincent de Barrès: ce bourg fortifié, dressé sur un éperon rocheux est l’ancien emplacement d’un domaine gallo romain. Château avec remparts, égliseSt Vincent,fontaine de 1851 contribuent au charme de ce village au riche passé médiéval. Repartez vers St Bauzile puis tournez à gauche sur la D3 vers Meysse. Ici, les ruelles vous mèneront à l’église romane classée qui abrite un baptistère paléochrétien et à la fontaine qui alimentait sans doute le baptistère, puis admirez le blason de la Maison Miraval. RejoignezRochemaure, au loin vous apercevez la Roche noire, à son pied se trouve un mémorial de la Résistance. Ce village médiéval a un formidable patrimoine : château, chapelle, église, un pont suspendu ème, du 19une fontaineet une borne romaine. En montant vers le château, vous verrez le volcan Chenavari. Après le vieux pont, revenez sur vos pas, « le chemin du milieu de la plaine » vous fera déboucher sur la D11, tournez à droite, vous retrouverez au rond point de Rochemaure directionle Teil. Porte d’entrée de l’Ardèche Méridionale, le Teil est une ville étape conviviale à partir de laquelle vous pourrez découvrir les paysages et trésors de notre Ardèche. Prenez la direction d’Aubenas, à la sortie de la ville, une première étape s’impose : l’Eglise St Etienne de Mélas :
Abbatiale de Cruas
merg rentde hautes et belles montagnes. Vinrent ensuite se percher de jeunes volcans, appelés « sucs », dont les sommets offrent des vues imprenables sur des paysages évoluant au rythme des saisons.
Eglise Romane des X, ème XI et XIIsiècle, classée Monument Historique. Puis, suivez la N.102, à 8 km environ, sur votre droite se St Pierre nicheAubignas, au pied La Roche du MASSIF du COIRON. Ce charmant petit village vaut un détour. On y rentre par une vieille porte monumentale, une église Romane du ème X siècleà l’architecture remarquable vous y attend et domine un ensemble de ruelles étroites parfaitement préservées depuis l’époque médiévale. Revenez sur la N.102, et direction Alba la Romaine, village médiéval, classé «Village de Caractère ».Alba ème jusqu’au Vsiècle fut très active, chef lieu du territoire des Helviens et premier siège épiscopal de la région. Le site archéologique antique s’est développé du er ème 1 auV siècleaprès J.C dans la plaine. Vous pourrez apprécier le bourg castral avec ses ruelles et ses maisons de caractère traditionnel, le hameau de la Roche qui a gardé une partie de ses fortifications qui se développent autour des vestiges de l’ancien château fort, et ème ème le château du XIsiècle, remanié au XVIIsiècle. Avant de rejoindre Le Teil, une visite du théâtre romain s’impose où les thermes et vestiges du passé se mélangent auxcépages cultivés avec passion. En retournant vers la Vallée du Rhône, vous pourrez admirer face à vous le MONT VENTOUX et arriver avec le chant des cigales à ‘‘Le Teil’’ : Porte du Sud. Puis rejoindre Cruas par la RN 86.
Valvignères
Variante n°1
En descendant de Saint Vincent, prenez la D2 à droite et vous allez versSaint LagerBressac, à l’origine 2 communes elles sont réunies en une seule commune par ordonnance royale du 28 Décembre 1825. Eglise. Beau point de vue
Variante n°2 :
A Alba la Romaine, reprenez dans le village, la route deValvignères parla D.263. Au cœur de la vallée de la vigne qui se distingue dès l’époque romaine pour la renommée de ses cépages et de ses vins, vous pourrez y déguster les crus d’Ardèche. Son église romane du XIIsiècle vous y ème attend au milieu de ses maisons en pierres qui ont gardé un cachet d’authenticité. En quelques kilomètres, par la D.210, une petite route typique dans la garrigue rejointSt Thomé villagepittoresque construit sur un piton rocheux. Son centre historique se situe autour de la chapelle St Sébastien et de l ‘église St Thomas du XI siècle.Beau Panorama. ème Redescendre vers la D.107, la prendre à gauche. Profitez du beau vignoble et de la vue sur le village d’Alba la Romaine.
lba maine Site archéologique
Valvignères
St Pierre la-Roche
St Martin Sous-Lavezon
St Thomé
Vue panoramique
Rochemaure
St Martin le Supérieu
St Martin l'Inférieur
Aubignas Rochemaure
Le Teil Mélas
Viviers Avignon
orien mérac
Baix
St Vincent Cruas de-Barrès
Meysse
Variante n°3
84 KM
Aubignas
Avant d’arriver à Meysse prenez la D213 directionSt Martin sur Lavezon, bourg aumilieu d’un cirque de montagnes, est association en 1974, de St Martin le supérieur et St Martin l’inférieur qui possèdent chacun leur petite église romane, continuez vers St Pierre la Roche, situé comme St Montélimar Martin sur un plateau en bordure du massif volcanique du Coiron, orgues basaltiques, mur de lave, ce plateau est aujourd’hui recouvert de landes et pâturages, élevage d’ovins et de bovins. Vues panoramiques sur le Vercors et le Tanargue.
28 / 29 >>
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents