Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

DÉVELOPPEMENT DURABLE ICI ET LÀ-BAS

De
38 pages

DÉVELOPPEMENT DURABLE ICI ET LÀ-BAS

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 183
Signaler un abus
DÉVELOPPEMENT DURABLE ICI ET LÀ-BAS
Actes du colloque de la coopération internationale en Essonne
Evry, le samedi 31 mars 2007
Ouverture
Serge AGUILAR Directeur général adjoint Citoyenneté et qualité de vie
Bienvenue dans cette Maison départementale de lhabitat, tout autant un lieu dexpositions que de rencontres et de débats, mais également un lieu consacré au développement durable. Dans le hall vous pouvez admirer une très belle exposition de photographies de Danièle Taulin-Hommel sur les femmes africaines en France.
Deux tables rondes constitueront les deux temps forts de la journée. Dans un instant, Patrice Finel présentera les orientations de la politique départementale et les stratégies des collectivités locales dans le domaine du développement durable. Nous allons essayer ce matin de comprendre la stratégie et les grands enjeux du millénaire, avec en parallèle les objectifs de développement durable. LEssonne sest engagée depuis plusieurs années dans un développement durable et solidaire, à toutes les échelles de territoire.
1
Coopération internationale et développement durable Patrice FINEL Présidentdéléguéchargédelacoopérationdécentraliséeet de l appui au développement Quand Michel Berson est devenu président du Conseil général, il a réorienté la politique de coopération internationale et daide au développement. La stratégie définie a été de soutenir et daider ceux qui font ». Cette démarche nous paraissait plus efficace, plus « dynamique et plus citoyenne, et nous pensions quelle devait permettre de mieux associer lensemble des structures essonniennes et les Essonniens. Il est temps désormais de tirer le bilan de nos actions et déventuellement préciser un certain nombre de réorientations en fonction des évolutions de la société. En ce moment se déroulent en Essonne au titre de lAgenda 21 cinq réunions sur le développement durable dans le département. Celle de ce matin sintègre assez bien à ce dispositif en donnant un éclairage particulier sur le développement et la coopération internationale. Dans ces réunions, les Essonniens ont posé à chaque fois la question de la coopération décentralisée et de laide au développement par rapport aux objectifs de lAgenda 21 de lEssonne. La question est donc bien dactualité. Les rapports de lONU montrent dailleurs très clairement que, ces dernières années, la tendance à laccroissement des inégalités, à lintérieur même de chaque pays, sest aggravée sur ces vingt dernières années. Sur les 73 pays, sur lesquels des données sont disponibles, 53 pays, soit 80 % de la population mondiale, ont connu une hausse des inégalités à lintérieur de leurs frontières. Seulement 9 pays, soit 4 % de la population, ont connu une baisse. Cette tendance se confirme partout, dans les zones où le développement est rapide comme dans celles où il est plus lent. On assiste à des déséquilibres sociaux croissants à lintérieur de ces pays, aggravés par les conséquences du réchauffement climatique.
I. Les objectifs du millénaire pour le développement Face à cette situation, il convient dorienter notre politique de coopération internationale. Les objectifs du millénaire pour le développement, adoptés en 2000 sous légide des Nations-Unies, nous servent de cadre général. Ils sont au nombre de huit :  réduire de moitié lextrême pauvreté et la faim ;  assurer léducation primaire pour tous ;   promouvoirlégalité des sexes et lautonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ;  améliorer la santé maternelle ;  combattre le VIH-SIDA, le paludisme et les autres maladies ;  un environnement durable ; assurer  en place un partenariat durable pour le développement. mettre
2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin