Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION PAR APPRENTISSAGE OBJECTIFS ...

De
5 pages

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION PAR APPRENTISSAGE OBJECTIFS ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 133
Signaler un abus
DIPLOME DECOMPTABILITE ET DEGESTION
PAR APPRENTISSAGE
Les métiers exercés dans les spécialités “Audit Comptabilité  Gestion Finance” occupent aujourd'huiun vaste périmètre d'activités, au sein des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable. Comptetenu des obligations légales, les fonctions qui y sont rattachées requièrent un niveau de qualification croissant en contrepartie d’opportunités d'emploi très importantes etévolutives. Concernant l'exercice en cabinet d'expertise comptable, un millier d'emplois par an est à pourvoir en moyenne en France, pour 750 diplômés. Les besoins de recrutement vont s'accroître en raison de nombreux départs à la retraite prévus au cours des prochaines années. En entreprise, les postes de directeurs comptables et financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs,justifient des mêmes diplômes qu'en cabinet d'expertise. Les tendances liées au marché de l'emploidémontrent que les entreprises industrielles et tertiaires sont en effet très pourvoyeuses de postes correspondant à ces profils. Les statistiques de recrutement observées nationalement se confirment largement au sein de la Région ChampagneArdenne, voire du Grand Est. C'est la raison pour laquelle le lycée Jean TALON, fort de sa longue expérience dans les métiers du chiffre propose de préparer les diplômes de comptabilité et de gestion, à partir de la L2, sous la forme de contrats en alternance (Contratsd’apprentissageet de professionnalisation).OBJECTIFS
Passer la licence DCG dont les objectifs pédagogiques et d'organisation du nouveau cursus sont: d’être applicables à l'ensemble de l'enseignement supérieur de l'Union Européenne, le schéma LMD (Licence  Master  Doctorat) ; d’être harmonisésles référentiels et modèles de formation euro éens et internationaux avec a licablesà larofession et ceour se mettre en conformité avec l'enseinement suérieur dans l'union européenne et assurer la transférabilité des compétences et des emplois dans l'espace européen; d’être découpés en Unités d'Enseignement (UE) indépendantes et capitalisables sans limite de temps. Chaque UE se voit attribuer des ECTS (European Credit Transfer System) ;  depermettre des entrées ou des sorties à différents niveaux d'un parcours (modularisation).
EMPLOIS VISES ET PERSPECTIVES DE CARRIERE
Comptable Encadrement de la fonction comptable Collaborateur de cabinet
ADMISSION DANS LA SECTION
L'inscription au DCG en apprentissage (L2) est réservée aux titulaires du :  DPECF en totalité ou autres diplômes admis en équivalence du DPECF,  BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises,  DUT GEA,  1ère année (L1) du DCG.
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin