Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

E d i t o

2 pages

E d i t o

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 79
Signaler un abus
Mensuel
Juillet/août 2000
La lettre de l'Association Lyonnaise des Etudiants Chercheurs en Sciences de l'Information et de laN°4
Ed i t o
Petit à petit l'oiseau fait son nid et l'ALECsic continue à se doter de tous les moyens nécessaires afin d'accomplir la mission qu'elle s'est fixée et avec notamment l'ouverture récente d'un compte bancaire.
Alors avec les vacances, l'heure est aux bilans et les finances de notre association ne dérogent pas à la règle.
Nous sommes désormais une vingtaine de membres. A 50 Francs en moyenne par membre nous avons un budget avoisinant les 1000 Francs. Bien sûr, dans les faits, nous sommes plus nombreux mais certains tardent encore à mettre la main au portefeuilles.
Nos dépenses se résument principalement à des dépenses en photocopies à hauteur de 80 Francs pour l’instant.
Il est très important de souligner que nous avons désormais, un bulletin de liaison mensuel, un site internet, une liaison mail quasihebdomadaire, un nombre conséquent de personnes pour vous servir et tout cela pour zéro Francs. Pas de frais d'hébergement du site, pas de frais de création du site, pas de frais de réalisation de notre bulletin mensuel et tout cela méritait d'être souligné.
Alors gageons que si notre gestion est aussi "auvergnate", nous ne pourrons que faire un bon usage de votre obole de 50 Francs.
Et comme la transparence en matière de finances est l’un de nos principaux mots d'ordre, je tiens à la disposition de chacun des membres, les livres de compte de notre association.
Au nom de mes collègues membres du bureau, je vous souhaite de très bonnes vacances à toutes et à tous et vous donne rendezvous en septembre.
Olivier Decard, Trésorier
"L'expérience du chercheur, plus elle est longue et variée, mieux il peut faire taire sa subjectivité" RolandREITTER
Jean-Pierre Esquenazi : Une pensée pragmatique de la Communication
Arrivé depuis peu sur Lyon, Jean-Pierre Esquenazi a su rapidement contribuer au développement des SIC de la Capitale des Gaules (entreautres thèmes de prédilections, voir plus bas notre encadré sur le projet des pratiques de l’internet). Arrêtons-nous sur ses publications et recherches et abordons en pointillés son actualité.
JeanPierre Esquenazi est Professeur des Universités depuis 6 ans, directeur de la collection Champs Visuels chez L'Harmattan ; il participe au comité de rédaction de la revueRéseaux, et publie régulièrement dansRecherche en CommunicationetDegrés (Belgique),Semiotic inquiries etProtée (Canada),IRis (USA),MEI,Sociologie de L'art, Quaderni,Réseaux(dont il vient de diriger un numéro auparavant), etc. en France (sept à dix articles par an).
Il a dirigé de nombreux colloques sur la cinéma et la télévision, tous publiés, dont le dernier autour des Figures de l'anonymat (CNRS).
Il collabore avec de nombreux séminaires en sociologie, histoire et communication. Il a publié quatre livres (cinéma, télévision, photographie). Un autre doit sortir à l'automne (cinéma) et un autre au printemps (médias). Il dirige une équipe interuniversitaire autour des problèmes de la production culturelle populaire (travail en cours surNikita).
Ses objets de recherche sont essentiellement soumis à une méthode qu'il appelle "sémiotique sociologique", qui consiste à affirmer que nos pratiques de langage sont des faits sociaux et analysables comme tels : l'effet d'un film, d'une émission de télé, d'un mode de langage WEB ne peut être compris que dans le cadre des habitudes et conjonctures sociales. Il s'agit donc d'une pensée pragmatique.
PROJET « PRATIQUES DE L’INTERNET »
Après la réunion du vendredi 19 mai, voici les dernières orientations du projet qui devrait se concrétiser dès la rentrée et auquel vous pouvez participer :
1Monter un Conservatoire de sites Web 2Les pratiques des « élaborateurs » de site d’entreprise est un thème corrélé au précédent. 3Bâtir une enquête sur les utilisations des professionnels, avec entretiens, et/ou questionnaire et/ou colloque et confrontation de professionnels. 4Construire une enquête sur les pratiques amatrices ludiques d’internet. 5Examiner les pratiques de recherche d’information sur le Web. 6Recherche prenant en compte le travail en cours d’Ahmed Silem sur l’économie des Réseaux 7Retrouver les membres de l ‘équipe tous les premiers vendredi du mois, pour un séminaire classique, avec interventions, etc.
Contact :jpierre.esquenazi@wanadoo.fr
www.multimania.com/alecsic
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin