Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Sommaire
I) Résumémanagérial …………………………………………………...2
II) Analyse externe ………………………………………………………3 1)PESTE …………………………………………………………...3 2)Filière tourisme ………………………………………………….6
III) Analyse des segments du marché…………………………………..7 1)Segmentation …………………………………………………….7 2)Les tendances de la consommation ……………………………..11
IV) Analyse interne ……………………………………………………..12 1)Historique ……………………………………………………….12 2)de l’ensemble des fonctions de l’entreprise …………...13Analyse 3)Analyse de la concurrence ……………………………………...16
V) Bibliographie ………………………………………………………..28
 
1
I) Résumémanagérial
La mission consisteàmettre en place une enquête de satisfaction les voyages propos surés par l’agence Prêt-à-Partir de Metz sur la base de leur fichier client. Ce questionnaire aété administrédans le but d’améliorer la connaissance sur les besoins des prospects quant aux types de voyages et de destinations, quant aux services attendu. Ainsi, il en a résultéle comportement des prospects vis-à-vis des agences de voyages et vis-à-vis de l’offre Internet. Par ailleurs, il semble indispensable qu’uneétude de marchésoit mise en œuvre pour compléter ce dernier; afin d’obtenir les informations nécessairesàl’élaboration d’une analyse du positionnement du groupe PIOT, détenteurs des différentes agences Prêt-à-Partir.
2
1) PESTE
II) Analyse Externe
PESTE est une fonction qui analyse les environnements : politique,économique, social et technologique de l’entreprise afin de pouvoir faire un diagnostic de l’environnement externe de l’entreprise.
-Environnement politique : La loi de 1992, qui réentre les agences de voyages, les voyagistes et lesgit les relations consommateurs, en cohérence avec les directives européennes dans ce domaine, est aujourd’hui dépassée, et devraêtre révisée pour tenir compte de la montée en puissance de la distribution en ligne de voyages (Internet). N’importe quel opérateur virtuel, qualifiéou non qualifié, répondant ou nonàl’éthique de la réglementation des agences de voyages (et en particulier, de protection du consommateur : responsabilité, assurances, qualité) a, en effet, aujourd’hui le droit de vendre des voyages sur le marchéintérieur français.
- tnemennorEnviéconomique : Aujourd’hui, le voyage représente 90% de l’activitéfrançaise en terme de volume d’affaire. Les recettes mondiales du tourisme en France, hors transport, ont augmentéen moyenne de 5% par an entre 1990 et 1997. Le marchédu tourisme est donc un marchéporteur même si l’on constate depuis quelques années, desévénements extérieurs qui l’affecte (attentats, guerre,…), une baisse de la demande. L’industrie du voyage est née et ne cesse de se déL’Europe est le cœur de cible desvelopper. voyagistes en raison du développement du pouvoir d’achat. En France, les dépenses globales de vacances n’ont cesséde croître, pour atteindre 7,3% du budget disponible des ménages. L’allongement du temps libre lié àl’aménagement etàla réduction du temps de travail, la hausse du niveau de vie et la proportion croissante de retraités sont autant de facteurs favorisant le tourisme. Par conséobserve une consommation de masse dans ce secteur, qui est accompagnquent, on ée de besoins et d’attentes divers et nombreux.
3