Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

études est-asiatiques et anthropologie

4 pages

études est-asiatiques et anthropologie

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ BIDISCIPLINAIRE EN
MAJ 2004
études est-asiatiqueset
anthropologie
Un monde en pleine Vous avez un intérêt marqué pour lÕAsie? Vous aimeriez découvrir dÕautres réalités effervescence socioculturelles grâce à une formation axée sur lÕinterdisciplinarité, lÕapprentissage de langues étrangères et la connaissance des grands courants internationaux? Le Centre dÕétudes de lÕAsie de lÕEst (CETASE) vous propose un baccalauréat bidisciplinaire permettant dÕacquérir une connaissance appro-fondie de lÕAsie de lÕEst et une formation rigoureuse en anthropo-logie tout en faisant lÕapprentissage dÕune langue asiatique. Notre programme vous permettra de comprendre lÕhumain à partir des caractéristiques biologiques, culturelles, sociales et économiques des sociétés. En intégrant lÕanthropologie à lÕétude de lÕAsie de lÕEst, vous serez en mesure dÕévaluer lÕincidence des phénomènes culturels sur les communautés asiatiques dÕici et dÕailleurs.
Le tandem études est-asiatiques et anthropologie à lÕUdeM
APERÇU DU PROGRAMME
Un programme procurant une vaste connaissance du continent est-asiatique: cadre géographique, économique, historique, social, politique et culturel.
Des cours de langue asiatique dès la première année. Au choix :le chinois, le japonais, le coréen ou le vietnamien.
Une formation théorique et méthodologique couvrant les quatre sous-disciplines de lÕanthropologie :ethnologie, archéologie, anthropologie biologique, ethnolinguistique.
Un programme flexible per-mettant de se spécialiser soit en anthropologie, soit en études est-asiatiques, soit dans les deux disciplines à la fois.
Un séminaire de recherche e optionnel en 3année.
Pour connaître les conditions dÕadmission et la structure du programme, consultez le guichet étudiant :<www.etudes.umontreal.ca>.
DES LABORATOIRES MODERNES
LÕUdeMsÕestdotéedeno-u veaux laboratoires de langues équipés dÕoutils hautement spécialisés, développés pour lÕenseignement des langues (CAN8 et KEY). Ces laboratoires permettent dÕapprendre 13 langues et comptent 120 postes. Une équipe spécialisée aide étu-diants et professeurs à utiliser les ressources qui sÕy trouvent.
UN AMBASSADEUR EN RÉSIDENCE
M. Fred Bild, ex-ambassadeur canadien en Chine, agit à titre de professeur invité et est disponible pour rencontrer les étudiants désireux de discuter avec lui de ses fonctions diplo-matiques.
UNE BIBLIOTHÈQUE RÉPUTÉE
Le Centre de documentation Robert-Garry constitue la plus importante collection québé-coise dÕouvrages sur la Chine, le Japon et la Corée. Le Centre jouit dÕun statut officiel auprès du gouvernement du Québec, en tant que dépositaire attitré de tous les ouvrages en langues chinoise, japonaise et coréenne reçus par la Bibliothèque nationale du Québec. De plus, grâce à une entente avec la Bibliothèque Nationale de la Diète, située à Tokyo, le Centre bénéficie des services dÕun bibliothécaire japonais. UN CONCOURS DÕART ORATOIRE Un concours annuel dÕart oratoire en langues chinoise, japonaise et coréenne met en compétition des étudiants provenant des universités québécoises. Les participants de lÕUdeM y font très bonne figure en remportant souvent lÕune des trois premières DÕÉCHJAANPGOENS EN CHINE1B6. places. DES PROGRAMMES 1 ET AU Vous pouvez effectuer un séjour linguistique en Chine ou au Japon si vous avez accumulé 30 crédits dans des cours de chinois ou de japonais. DÕune durée de dix semaines et sÕins-crivant à lÕintérieur dÕun pro-gramme dÕéchanges, les séjours ont lieu entre mai et juillet et peuvent être financés par des bourses. Pour en savoir davantage, consultez le site <www.intl.umontreal.ca>.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin