Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Fiche signalétique Amérique du Nord - USA

De
9 pages

Fiche signalétique Amérique du Nord - USA

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

ème Hommes de Terre © Amérique du Nord - 2 Partie- 2009 édition
FICHE SIGNALETIQUE Etats-Unis d’Amérique
DrapeauBlasonde la France LesÉtats-Unis, ouÉtats-Unis d'Amériqueforme longue, sont une république constitutionnelle à régime en présidentiel, et un État fédéral d'Amérique du Nord.
Les États-Unis sont une union de 50 États, 48 d'entre eux étant ad acents les uns aux autres et situés entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, d'est en ouest, puis bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux derniers États sont l'Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaii, un État insulaire situé au milieu de l'océan Pacifique. De plus, le pays est composé de quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La capitale fédérale, Washington, est dans le District de Columbia, un district fédéral hors des 50 États.
Les États-Unis comptent en 2008 plus de 302 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l'Inde. La su erficie des États-Unis est de 9,4 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. L'immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur le plan ethnique. L'économie nationale est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé de la planète.
Alors que la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique fut proclamée le 4 juillet 1776 par les treize colonies britanniques en Amérique du Nord, les États-Unis ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni en 1783 suite à la guerre d'indépendance américaine, puis ont adopté la Constitution des États-Unis d'Amérique en 1787 lors de la Convention de Philadelphie. La Déclaration des droits (United States Bill of Rights) est quant à elle ratifiée par le premier Congrès américain en 1791.
e Le développement du territoire s'est effectué principalement au XIX siècle avec la Conquête de l'Ouest et les guerres indiennes, mais aussi grâce à des ententes bilatérales effectuées avec d'autres nations européennes et nord-américaines. En 1865, la Guerre de Sécession se termine à l'avantage des États du Nord, protectionnistes et égalitaristes face à ceux du Sud, libre-échangistes et esclavagistes. La guerre hispano-américaine de 1898 et la Première Guerre mondiale ont ar la suite confirmé la uissance militaire du a s. De uis la Seconde Guerre mondiale, l'hégémonie des États-Unis est celle d'une superpuissance, notamment lors de la Guerre froide.
Les États-Unis sont membres de l'Or anisation du traité de l'Atlanti ue Nord OTAN , de la Coo ération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l'Organisation des États américains (OEA), de l'ANZUS, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du G8, et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Dénomination
Le nom du pays fut suggéré par Thomas Paine et adopté lors de la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776. La désignation en forme courte - d'usage dans la vie courante, l'enseignement et la cartographie - de ce pays est « États-Unis » en an laisUnited States, abré é enUSla forme lon ue - d'usa e dans les documents et officiels - est « États-Unis d'Amérique » (en anglaisUnited States of America, abrégé enUSA). La forme longue « États-Unis d'Amérique » ne ressemble pas à la grande majorité des formes longues qui commence par « République de », « Royaume de », etc. Elle est en revanche proche du pays voisin, les États Unis Mexicains. 1 Tous droits réservés