Guide p.da-A5 Site.indd
72 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide p.da-A5 Site.indd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Guide p.da-A5 Site.indd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 96
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Guide de lexposition
Soyez les bienvenus à lexposition Triangle rouge ! 
Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants, les animateurs ou les adultes à guider un groupe de jeunes à travers l’exposition Triangle rouge.
Conseils pratiques :
1. Cette exposition se visite à partir de 11 ans.
2. Chaque groupe contiendra au maximum une douzaine de participants. Si vous êtes plus nombreux (ex. : une classe de 25 élèves), divisez le groupe en deux. Il vous faudra prévoir une deuxième personne ressource pour guider l’exposition en parallèle avec vous.
3. L’exposition se visite en minimum 50 min. Prévoyez 1 h lorsque vous formez 2 groupes. En effet, le 2èmegroupe ne sait entrer dans l’exposition que 10 min après le 1ergroupe.
4. Les jeunes peuvent s’asseoir par terre dans les 4 espaces de l’exposition, en veillant à ne pas s’appuyer contre les parois.
5. Prévoyez, en dehors et si possible à l’écart de l’exposition, un espace comprenant une douzaine de chaises. La deuxième personne ressource pourra s’y installer avec une partie du groupe et mettre à profit la période d’attente de 10 minutes. De même, lorsque le groupe A sortira de l’exposition, il utilisera cet espace pour conclure la visite en attendant le groupe B.
6. Il est toujours préférable pour une personne ressource de visiter l’exposition, seule, avant de venir avec un groupe.
Lexposition Triangle rouge comprend 4 espaces : 
1. La montée des fascismes 2. La résistance à l’occupant 3. L’univers concentrationnaire 4. Le devoir de vigilance
En parcourant ces quatre espaces, le visiteur découvre la vie d’un personnage représenté par unesilhouette rouge.Il s’agit d’un journaliste qui a assisté à de nombreux événements du 20ème siècle, événements majeurs de notre histoire.
Il est impossible d’exploiter la totalité du contenu de cette exposition en 50 min. Cependant, vous trouverez dans ce guide un déroulement possible de la visite. Nous vous présentons une façon, parmi d’autres, de rendre la visite plus vivante, en exploitant certains documents, en posant des questions aux jeunes et en faisant des liens avec l’actualité, de façon à les rendre plus actifs.
Il vous est toujours possible d’adapter la visite en fonction de l’âge, du niveau et de l’intérêt de vos élèves. Vous remarquerez, en effet, que l’exposition comprend trois niveaux de lecture :
Un niveau simple : le journal de bord du journaliste, personnage principal.
Un niveau moyen : un ensemble d’informations historiques ainsi que des informations sur la vie quotidienne.
Un niveau difficile : une ligne du temps extrêmement complète et détaillée sur tous les événements importants du 20èmesiècle.
Vous pouvez visualiser l’exposition Triangle rouge sur le site :www.territoires-memoire.be
Introduction
Dictature - Démocratie
Lorsque vous avez formé 2 groupes (A et B),le groupe Aentre directement dans le 1er de l’exposition : la montée des fascismes, accompagné espace d’une personne ressource.
Une 2ème personne ressource installe groupe B le dehors de l’exposition en (sur des chaises si possible) et profite de ces 10 min d’attente pour introduire ou rappeler certaines notions et pour faire découvrir le fonctionnement de l’exposition :
Qu’est-ce qu’une dictature ? Qu’est-ce qu’une démocratie ? Citez un exemple de chacun de ces régimes (passé ou actuel).
Une démocratie = Système politique qui permet aux citoyens de voter pour choisir les personnes qui les représenteront (élections). Les citoyens ont le choix entre plusieurs partis qui ont des idées différentes. Une démocratie respecte les libertés et les droits fondamentaux (s’exprimer, s’informer, se déplacer…). (Exemples : la Belgique, la France…).
Une dictature = Système politique dans lequel un seul homme décide de tout sans demander l’avis des citoyens et impose ses idées par la force si nécessaire. (L’Arabie saoudite, l’Irak sous Sadam Hussein, l’Allemagne sous Hitler, l’Italie sous Mussolini…).
1ère Guerre mondiale - Traité de Versaiilllles  - Fonctionnement de lexposition
Quand la 1ère-a ele-tnom laidGu reer nm«noidliao»de  t?io-? Pourqule lieu Qu’est-ce que l’Armistice ?
La 1ère Guerre mondiale a lieu de 1914 à 1918. Elle concerne des pays du monde entier. Cette guerre s’achève par un armistice, c’est-à-dire que les principaux pays en guerre (France et Allemagne) décident d’arrêter les combats, mais sans qu’il y ait officiellement de vainqueur et de perdant. Cependant, l’Allemagne est considérée par les Alliés comme la perdante militaire.
Traité de Versailles ? Quelles conséquences a-t-ilQu’est-ce que le sur l’Allemagne ?
Dans les faits, l’Allemagne est la grande perdante de cette guerre, elle doit signer le Traité de Versailles qui lui impose de lourdes «réparations» (rembourser d’importants dommages de guerre, rendre tous les territoires occupés, ne plus avoir d’armée…). Les Allemands sont ruinés et humiliés.
 ?Comment s’appelle l’exposition 
“ Triangle rouge ”. Nous allons découvrir ensemble pourquoi elle porte ce nom. Présentez le personnage de lasilhouette rouge. 
 ?Qu’est-ce qu’un journaliste 
Une personne dont le métier consiste à informer les gens sur ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. En dehors de son travail de journaliste (public), le personnage nous confie des extraits de son journal intime (privé), un peu comme l’a fait Anne Franck.
Combien de parties l’exposition comprend-elle ? 4
Quelle couleur a-t-on choisie pour chaque espace Que symbolisent ? ces couleurs ?
Brun = fascisme, extrême droite, «peste brune» / Rouge = résistance et guerre / Gris = mort, souffrance / Bleu = espoir, avenir.
Espace N°1 : La montée des fascismes
Hitler
Hitler - Nazisme - 2ème Guerre mondiialle
Qui se situe au centre de cette photographie ?Hitler.
Que savez-vous à son sujet? Quelles étaient ses idées ? Quelle guerre provoque-t-il?
Hitler est raciste, il croit les Allemands supérieurs aux autres hommes parce qu’ils font partie de la soi-disant “ race aryenne ”. Il veut purifier la «race » allemande en se débarrassant des autres «races» (notamment les Juifs, les Tziganes, les Slaves…) qu’il juge inférieures. Hitler interdit les mariages mixtes (le métissage), car il prétend que les races inférieures vont contaminer la “ race pure aryenne ”. Antisémite (antisémitisme = haine des Juifs), il ira jusqu’à exterminer les Juifs qu’il considère comme les sous-hommes par excellence. Hitler veut également un plus grand territoire pour la “race aryenne”, afin qu’elle puisse se développer et vivre à son aise. Il va donc envahir régions et pays, provoquant la Seconde Guerre mondiale.
Rappelez que le concept de «race » n’existe pas. Tous les êtres humains appartiennent à l’espèce humaine sans hiérarchisation possible. D’un point de vue scientifique, il est faux de déclarer qu’une population est supérieure ” à une autre de par ses origines ethniques.
Contexte historique - Crise économique
Montrez la croix gammée choisie par Hitler pour symboliser le nazisme (au départ, signe religieux pacifi que d’origine hindoue).
Que se passe-t-il en Allemagne avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir ? Pourquoi certains Allemands votent-ils pour lui ?
De 1918 à 1929, la République de Weimar, qui ne fait pas l’unanimité de la population, vit sous le chaos. De nombreux partis politiques se disputent le pouvoir, avec comme conséquence, de nombreux assassinats politiques et un climat proche de la guerre civile. Les Allemands finissent par désirer qu’un “ chef ” prenne les choses en main et remette un peu d’ordre.  
En 1929, une grave crise économique éclate un peu partout dans le monde, l’Allemagne est particulièrement touchée (chômage très élevé). Hitler promet, entre autres, du travail. En 1933, il obtient 43 % des voix et est nommé chancelier par le Président Hindenbourg.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents