Histoire de l institution scolaire et Sociologie de l éducation
44 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Histoire de l'institution scolaire et Sociologie de l'éducation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Histoire de l'institution scolaire et Sociologie de l'éducation

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3 046
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Histoire de l’institution scolaire et Sociologie de l’éducation
(Première partie)
— 2002 – 2003 —   
Christian DELORY delory@segec.be
Première partie
Histoire de la pédagogie,
des origines à nos jours
HENaC - Histoire de lEducation … Christian DELORY
Source principale : « Histoire de l’éducation » Roger GAL P.U.F. « Que sais-je » n°310.
Page2 
Introduction
Les origines, l'éducation primitive
Il est bien difficile de situer les débuts d'une véritable attitude éducative dans les peuples primitifs.
Si éducation il y a, c'est dans le sens large d'une action menée par les adultes sur la jeune génération, dans le but de préparer à la « vie ».
On peut appeler «éducation naturelle» cette sorte dedressage spontané, dont le seul objectif est l'adaptation étroite de l'individu à la société au sein de laquelle il est appelé à vivre. L'individu ne compte pas, seule compte la société (sociomorphisme).
Ultérieurement, on verra naître, dans certaines peuplades, les rites d'initiation qui marquent un stade plus avancé de l'évolution humaine.
On convient généralement que pour qu'il y ait réelle éducation et développement des facultés cognitives, il faut que l'individu ait acquis une réelle indépendance à l'égard de la matière et des besoins, pour qu'il puisse s'adonner à des préoccupations qui paraîtront à ce moment gratuites et désintéressées.
L'histoire de l'éducation est comme une lente accession de l'humanité à la civilisation, au luxe, au bien-être et au savoir. La première éducation a surtout été pratique puis, à travers le développement des outils (dont le langage, qui permettra les échanges et la solidarité) jusqu'à la machine, l'homme s'est progressivement libéré de l'oppression excessive des besoins pour se tourner vers les loisirs, la culture et toutes les activités en apparence plus gratuites, mais combien plus fécondes pour l'avenir de l'humanité.
Cette première partie va s’attacher à développer le « passé » de la pédagogie, c’est-à-dire cette époque, des origines au XIXe siècle, durant laquelle l’éducation des jeunes était organisée sur base d’initiatives volontaires et multiples. Elle précède et prépare une période où l’éducation devient non seulement un droit mais une obligation.
HENaC - Histoire de lEducation … Christian DELORY
Pag3e
Chapitre I L'éducation dans l'Antiquité Eduquer, cest former aux traditions ou à la guerre
Après de longs siècles d’efforts et de tâtonnements, la civilisation apparaît brusquement, sous une forme déjà avancée, quelque 4000 ans avant J.- C. dans les trois bassins du Nil, de l’Euphrate et de l’Indus. A ce moment, dans ces trois régions privilégiées du monde, l’homme connaît déjà l’agriculture, la vie urbaine, le commerce, la navigation, l’écriture…
On se trouve en présence de véritables systèmes d'éducation. La fonction éducative est spécialisée et consciemment organisée.
1. L'EDUCATION DANS L'ANCIENNEEGYPTE
Lorsque les Egyptiens passent de la vie nomade à la vie sédentaire et agricole dans la vallée du Nil, leur stabilisation donne naissance à des villages et à une organisation sociale avec des classes sociales très nettement marquées.
En effet, l'ancienne Egypte est caractérisée par un ordre social rigide, au sein duquel l'éducation ne pouvait être que de deux types :
a. Elle était essentiellement pratique, professionnelle ou familiale, pour les gens du peuple qu'elle devait conduire à un métier.
b. La haute éducation était réservée aux prêtres, aux médecins, aux architectes et enfin aux scribes dont l'importance sociale était considérable.
A l'origine donc, l'éducation est étroitement dépendante de l'organisation économique, sociale et politique comme elle l'est à l'égard des croyances religieuses de la région et du moment. Les facultés les plus habituellement exercées sont la mémoire et l'imitation. La discipline rigide admet la punition corporelle (bastonnade).
HENaC - Histoire de lEducation … Christian DELORY
Page4 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents