Histoire – Mercredi 6 octobre 2010 CAHIER DE COURS
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Histoire – Mercredi 6 octobre 2010 CAHIER DE COURS

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Histoire – Mercredi 6 octobre 2010 CAHIER DE COURS

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 169
Langue Français

Extrait

Histoire – Mercredi 6 octobre 2010CAHIER DE COURS
Renseignement concernant le stage en 4ème : Pendant la dernière semaine avant les vacances de Noël (2jours ½ ou 5 jours). Compte-rendu de stage. Aller voir Madame Pujos pour avoir les papiers pour l'inscription du stage, pour avoir les coordonnées d'entreprises qui acceptent des stagiaires. Aller directement voir l'employeur ou envoyer une lettre ou un mail.
Histoire : films à regarder pour mieux comprendre l'histoire
« Que la fête commence » de Bertrand Tavernier 1975 (Régence Louis XIV -> Louis XV) « Ridicule » de Patrice Leconte 1995 (Versailles sous Louis XVI) « Barry Lindon » de Stanley Kubrick 1975 (environ Europe XVIIIème) « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau 1990 (France XVIIème) « Vatel » de Roland Joffé 2000 (France Louis XIV) « Cartouche » de Philippe de Broca 1961 (France XVIIIème) « Le bossu » de Philippe de Broca 1997 (France XVIIIème)
Lecture conseillée d'une partie des Mémoires de Saint Simon.
Suite de – La monarchie absolue en France (16/10)
Chapitre 2 – Une volonté de tout contrôler
Suite de - a) La mise au pas de la noblesse
Page 28 : le château de Versailles
-- Au milieu du château : la chambre du roi -- Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre (il en avait déjà dessiné à Vaux le Vicomte) : on découvre un nouveau paysage au fur à mesure que l'on avance. -- document 3 : le luxe ; le décor est très chargé. Faire la révérence devant le lit royal même si il est vide. -- document 5 : le roi fait du théâtre en permanence ; il ne peut se laisser aller ;-(
--Saint Simondans ses Mémoires et le raconte d'un oeil critique.qui a vécu à Versailles a écrit la vie de la cour -- Les courtisans sont malheureux quand ils sont exclus de Versailles.
-- Texte de Goubert (collé dans le cours) : des domestiques (gentilhommes et laquais), des escrocs (récupèrent des objets du château) et des louches matrones (prostituées), sa complexe famille : ses propres enfants 10 et les enfants de ses maîtresses, ses maîtresses (La Vallière, Montespan, Madame de Maintenon) jusqu'en 1700 ; sa fin de règne est triste à Versailles ; ses enfants et petits enfants meurent avant lui. (Louis XV est un arrière petit fils de Louis XIV) -- Il y a très peu de sanitaires, de toilettes. Dans le film « Que la fête commence ». Vision de l'hygiène différente à cette époque. (La propreté n'arrivera qu'au XIXème siècle avec la bourgeoisie). -- Ils vont « s'aérer » à Marly pendant que tout est nettoyé. -- Les nobles sont logés les uns sur les autres sous les combles (toits). Ils ont chaud l'été et l'hiver il fait très froid. Pièces longues : les familles séparées par des draps : pas de conversation privée. -- Hérouard, le médecin de Louis XIII faisait chaque soir une petite note : voir la feuille collée dans le cahier. Il a fallu 7 ans pour baigner l'enfant. Ce n'était pas dans les meurs de l'époque. On utilisait des crèmes, des parfums (à base de muscs, très forts).. -- les hommes se poudraient.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents