Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

J'ai étudié avec mes élèves de première quelques toiles de Lubin Baugin en par ticulier le Dessert de gaufrettes Ce tableau conservé au musée du Louvre n'est pas connu Il représente quelques gaufrettes sobrement posées sur le bord d'une table côté d'un verre de vin et d'une simple bouteille le tout sans prétention loin des spectaculaires natures mortes d'orfèvrerie Maxime l'un de mes élèves s'est étonné que l'on étudie un tableau qui n'est même pas beau Le sujet n'a aucun intérêt Qu'est ce qu'on peut bien dire Les couleurs sont ternes le sujet est nul

De
3 pages
4 94 CHapitre iii J'ai étudié avec mes élèves de première quelques toiles de Lubin Baugin 10, en par- ticulier le Dessert?de?gaufrettes.?Ce tableau, conservé au musée du Louvre, n'est pas connu. Il représente quelques gaufrettes sobrement posées sur le bord d'une table à côté d'un verre de vin et d'une simple bouteille, le tout sans prétention, loin des spectaculaires natures mortes d'orfèvrerie. Maxime, l'un de mes élèves, s'est étonné que l'on « étudie un tableau qui n'est même pas beau ! Le sujet n'a aucun intérêt ! » « Qu'est-ce qu'on peut bien dire ? Les couleurs sont ternes, le sujet est nul ! » Le débat était lancé : qu'est-ce qu'un beau tableau ? Qu'est-ce que le « beau 11 » ? Pour faire avancer le débat et les idées, j'ai proposé une série de reproductions de toutes les époques et ai demandé aux élèves de sélectionner les « beaux tableaux ». Faire émerger leurs représentations du « beau » Pour les élèves, les « beaux tableaux » doivent être « bien dessinés », ce qui exclut une bonne partie de l'art contemporain et des enluminures qui leur sem- blent maladroites, voire fautives, en somme être de parfaites mimesis. Les sujets doivent être « intéressants », par exemple un beau paysage qui incite à la rêverie (les paysages du xviie siècle) .

  • beau

  • musée personnel

  • café des arts

  • élève passionnée d'équitation

  • jeux de langage de l'évaluation

  • paysages du xviie siècle


Voir plus Voir moins
4 94
CHapitreiii
déConstrUire leUrs lieUx CommUns 
BénédicteduvinParMentier
’ai étudié avec es élèves de preière quelques toiles de Luin auin1 en par ticulier leessert de gaufrettes.Ce taleau conservé au usée du Louvre n’est pas connu. l représente quelques aufrettes soreent posées sur le ord d’une tale à côté d’un verre de vin et d’une siple outeille le tout sans prétention loin des spectaculaires natures ortes d’orfèvrerie. aie l’un de es élèves s’est étonné que l’on « étudie un taleau qui n’est êe pas eau  Le suet n’a aucun intérêt  » « u’estce qu’on peut ien dire  Les couleurs sont ternes le suet est nul  » e déat était lancé : qu’est-ce qu’un eau taleau  u’est-ce que le « eau»  Pour aire aancer le déat et les idées, ’ai proposé une série de reproductions de toutes les époques et ai demandé aux élèes de sélectionner les « eaux taleaux »
aire émerger leurs représentations du « beau »
Pour les élèes, les « eaux taleaux » doient être « ien dessinés », ce qui exclut une onne partie de l’art contemporain et des enluminures qui leur sem -lent maladroites, oire auties, en somme être de paraitesmimesis es suets doient être « intéressants », par exemple un eau pasage qui incite à la rêerie les pasages du els doient aire réfléchir les taleaux qui sont danssiècle  les manuels scolaires ou être connus s’ils sont si célères, il doit ien  aoir des raisons Presque tous s’accordent sur ces critères Cette petite expérience illustre le relatiisme de la conception du « eau » et comien notre sens de l’esthétique est déterminé par nos critères culturels et sociaux Comme le dit es ichaud « i nous aons auourd’hui, chacun, le goût que nous aons, ce n’est pas qu’il soit inné, spontané, naturel, ’ t e, on ou c es qu mauais, il est le résultat d’un apprentissage et d’une mise en orme à partir de eux de langage de l’éaluation qui sont aussi des eux de langage de la perception  et du sentir  »
. eintre rançais du xviiesiècle, célèbre pour ses natures mortes. . oir le epère , p. . 2. ves Michaud.ritères esthétiques et ugement de goût.achette ittérature, 2 luriel arts.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin