7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
4 94
CHapitreiii
déConstrUire leUrs lieUx CommUns 
BénédicteduvinParMentier
’ai étudié avec es élèves de preière quelques toiles de Luin auin1 en par ticulier leessert de gaufrettes.Ce taleau conservé au usée du Louvre n’est pas connu. l représente quelques aufrettes soreent posées sur le ord d’une tale à côté d’un verre de vin et d’une siple outeille le tout sans prétention loin des spectaculaires natures ortes d’orfèvrerie. aie l’un de es élèves s’est étonné que l’on « étudie un taleau qui n’est êe pas eau  Le suet n’a aucun intérêt  » « u’estce qu’on peut ien dire  Les couleurs sont ternes le suet est nul  » e déat était lancé : qu’est-ce qu’un eau taleau  u’est-ce que le « eau»  Pour aire aancer le déat et les idées, ’ai proposé une série de reproductions de toutes les époques et ai demandé aux élèes de sélectionner les « eaux taleaux »
aire émerger leurs représentations du « beau »
Pour les élèes, les « eaux taleaux » doient être « ien dessinés », ce qui exclut une onne partie de l’art contemporain et des enluminures qui leur sem -lent maladroites, oire auties, en somme être de paraitesmimesis es suets doient être « intéressants », par exemple un eau pasage qui incite à la rêerie les pasages du els doient aire réfléchir les taleaux qui sont danssiècle  les manuels scolaires ou être connus s’ils sont si célères, il doit ien  aoir des raisons Presque tous s’accordent sur ces critères Cette petite expérience illustre le relatiisme de la conception du « eau » et comien notre sens de l’esthétique est déterminé par nos critères culturels et sociaux Comme le dit es ichaud « i nous aons auourd’hui, chacun, le goût que nous aons, ce n’est pas qu’il soit inné, spontané, naturel, ’ t e, on ou c es qu mauais, il est le résultat d’un apprentissage et d’une mise en orme à partir de eux de langage de l’éaluation qui sont aussi des eux de langage de la perception  et du sentir  »
. eintre rançais du xviiesiècle, célèbre pour ses natures mortes. . oir le epère , p. . 2. ves Michaud.ritères esthétiques et ugement de goût.achette ittérature, 2 luriel arts.