Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L activite economique

De
6 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 237
Signaler un abus
L’activitééconomique Le but de l’activitééconomique est de satisfaire au mieux les besoins illimités des individusàl’aide des ressources rares dont ils disposent.
Un nombre illimitéde besoins:
1/ Les besoins fondamentaux ; logement, vêture, nourriture… 2/ Les besoins provoqués c’estàdire, les désirs favorisés par le développement de la production, généralisépar la publicitéet transformés en besoins d’apparence « indispensables » Si le nombre et la nature des besoins sont illimités, par contre, chacun d’entre eux pris individuellement voit son intensitédiminuer au fur etàmesure qu’il reçoit satisfaction. A partir d’un certain moment, il se trouve saturéet l’individu cherche alorsàsatisfaire d’autres besoins. Les ressources naturelles: A part quelques ressources naturelles comme l’air, qui est en quantitéillimitée, la plupart des ressources sont insuffisantes par rapport aux besoins. Le travail des individus: Il estégalement limitétant par le volume de la population active que par le temps pouvantêtre consacréau travail. Le capital technique : Les biens de production, qui permettent de produire d’autres biens en plus grande quantitéet avec moins d’efforts, ne peuvent exister qu’en quantitélimitée (raretédes ressources naturelles et du travail)
La production réaliséeàpartir des facteurs de production (ressources naturelles, travail, capital technique) permet d’obtenir des bienséconomiques (biens rares et utiles). ß ß ß Biens de consommation finaleBiens de productionBiens de consommat°intermédiaire Ils satisfont directement les besoins desPermettent de produireIls concourentàla production d’autres consommateurs. d’autresbiens. Appelés bienssoit par transformation et Appelébiens indirects ou bienss biens directs ou biens finals,incorporation dans des produits plus ils comprennent des biens détruits dès d’équipement, ces biensélaborés, soit leur premièsont constiture utilisation et des bienés par les durables qui ne s’usent quebâtiments, machines, progressivement. installations….
Les agentséconomiques: L’économie est composée d’une multitude d’agentséconomiques qui prennent des décisions de façon autonome et réalisent entre eux des opérationséconomiques.
Agents Economiques Les ménages:Familles ou célibataires, leur fonction principale est la consommation Les entreprises Les professions libérales Les banques Les compagnies d’assurances
L’Etat, les administrations publiques, les collectivités
Fonctions dans l’activitééconomique - Consomment des biens et des services - Perçoivent des prestations - Perçoivent des revenus - Paient des impôts - Produisent des biens et des services - Investissent - Empruntent des fonds - Collectent de l’épargne - Prêtent des fonds - Garantissent le paiement d’une certaine somme encas de réalisation d’un risque. - Produisent des services destinésàla collectivité - Effectuent des opérations de distribution
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin