L EAU ET ROME ROME
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'EAU ET ROME ROME

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'EAU ET ROME ROME

Informations

Publié par
Nombre de lectures 106
Langue Français

Extrait

ROME LEAU ET ROME
Pendant plus de quatre siècles, jusquà la création du premier aqueduc, lAqua Appia, les Romains se contentent de leau quils puisent au Tibre, aux puits, aux citernes et aux sources. Lessordémographique de la capitale, dans laquelle, dès le Ier siècle après JC, sentassent 1 million dhabitant, pose un sérieux problème de ravitaillement en eau dans le climat méditerranéen, à pluies irrégulières et peu abondantes. Pour satisfaire les besoins, tout un ensemble daqueducs et de fontaines va être construit, dont les celles daujourdhui sont les “héritières”.
“Pendant quatre cent quarante et un ans après la fonda-tion de Rome, les Romains se contentèrent de leau quils puisaient dans le Tibre, aux puits et aux sources. On conserve encore aujourdhui la vénération traditionnelle pour les sources ; on croit quelles rendent la santé aux malades, cest le cas de la source des Camènes, de la source dApollon et de celle de Juturne.” Frontin,Les aqueducs de Rome - 97/98 ap JC
Une vue des vestiges de l'Acqua Claudia dans la cam -pagne romaine
DES BESOINS ÉNORMES
Les fontaines Tout un ensemble de fontaines, rarement distantes lune de lautre de plus de 80 m desservent plusieurs milliers dinsulae(immeubles de rapport). Un fantastique réseau urbain de canalisations, cachées sous la pierre, chemine dans toute la ville.Il alimente des centaines de fontaines qui coulent en per-manence, jour et nuit. Ces canalisations dadduction sont généralement réalisées avec des feuilles de plomb roulées autour dun calibre,puis soudées par un raccord de plomb bordé de deux cordons dargile. Les fontaines publiques simplantent, de plus en plus nombreuses (1350 dès la fin du Ier siècle) et de plus en plus somptueuses : lameta Sudans(80 ap JC) entre le Colisée et le Forum républicain, leSeptizodiumde Septime-Sévère (203 ap JC), 
Thermes et latrines Thermes publics Dès le Ier siècle, Rome dispose de plusieurs centaines dethermesplus, le souvent gratuits.Les plus beaux et les plus célèbres sont ceux dAgrippa, de Néron, de Titus, de Domitien et de Trajan. Plus tard sajoutent ceux de Commode, de Caracalla, de Dioclétien et de Constantin. Thermes privés Dans les domus et les villas des riches Romains, les installations de bains pri-vés vont de la simple salle deau à de véritables thermes en miniature. Les latrines publiquesse développent.
LES RÉPONSES TECHNIQUES
Construction d'aqueducs Les architectes et les ingénieurs romains construisent, de 312 av JC à 226 ap JC,11 grands aqueducs, qui vont capter leau des sources jusquà 60 km de lUrbs. Chaque aqueduc amène leau dune source.Il a une pente aussi régulière que possible et leau coule par gravité, à la vitesse optimale de 1m/s. Comme le terrain noffre jamais une pente régulière,les ingénieurs romains choisissent le tracé le plus facile (les courbes de niveau). Ils développent des tunnels creusés dans la roche,des arches ou séries darches superposées, des pont-canaux, des siphons, des conduites forcées  Leau arrive dans des bassins de décantation, puis des châteaux deau doù partent les réseaux de canali-sations desservant chaque quartier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents