Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La comptabilite des matieres

11 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 7 463
Signaler un abus
LA COMPTABILITE DES MATIERES
 La part du coût des matières dans le prix de revient des biens fabriqués ou des services vendus par l'entreprise, est généralement très importante. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien valoriser ce coût en tenant compte de tous les éléments le concernant.
Les matières sont les objets achetés par l'entreprise soit pour les revendre en l'état, soit pour les utiliser, soit pour les transformer en biens.
 Selon l'utilisation des matières, on distingue:
 les marchandises: qui sont les objets acquis par l'entreprise et destinés à être revendus en l'état;
 les matières premières:objets acquis par l'entreprise en vue d'être transformés en produits ou en services. Elles sont contenues dans les produits et services fabriqués.
 les matières consommables:sont les objets acquis par l'entreprise pour être utilisés dans la fabrication des produits ou dans l'exploitation de celleci, sans qu'ils soient incorporés dans les produit (eau, électricité, gaz).
NB: les frais des emballages perdus (conditionnements ou autres) entrent dans le coût de distribution et sont considérés comme des matières consommables.
L'INVENTAIRECOMPTABLEPERMANENT(ICP):
 Afin de valoriser les quantités de matières utilisées et les prix de revient des produits fabriqués, pendant les périodes d'exploitation, nous avons la technique de l'inventaire comptable permanent.
 L'inventaire comptable permanent est une technique qui nous permet de connaître, à tout moment, l'état des stocks de matières et de produits en quantités et en valeurs, à l'aide de fiches de stocks.
 Les matières sont valorisées à leur entrée et à leur sortie des stocks tout comme les produits.
 La mise en place d'une CAE qui vise à calculer des coûts par périodes, exige la tenue de fiches de stock régulièrement mises à jour. Il est donc nécessaire de tenir un inventaire comptable permanent.
 L'ICP est un inventaire comptable établi d'après les comptes tenus en CG. Il implique une organisation des magasins de stockage ainsi que la création debons de sortieet debons d'entréepermettant d'enregistrer tous les mouvements et, par conséquent, de connaître tout au long de l'année, de manière permanente, les existants en quantité et en valeur.
 Le plan comptable classe les stocks en 2 catégories:
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin