Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

I Les principes de base de la facturation
A / Généralités
La facturation
La chaîne des documents commerciaux. Une facture est un document comptable émis par le fournisseur à destination du client. Le devis est un document établi par le fournisseur qui détaille et estime les travaux à effectuer.
1 / Devis ou facture pro format 2 / Bon de commande rempli par le client 3 / Facture émise par le fournisseur  Bonde livraison  Bonde réception 4 / Enregistrement comptable ( chez le client et chez le fournisseur )
Du coté du client:
Le client peut acheter : des immobilisations qui sont des biens destinées à rester de façon durable des biens et des services ou destinées à être transformées ou vendus qui sont des charges pour l’entreprise
Elle sont enregistrées dans la classe 6 601 Achat de matières premières 602 Achats stockés 606 Achats non stockés 607 Achats de marchandises 61 / 62 Autres charges externes Exemples : Du côté du client:
607 44566 512
Achat de marchandises TVA déductible sur biens et services Banques (oufournisseur)
Le fournisseur peut vendre : Des marchandises ( compte 707 ventes de marchandises ) ventes de produits finis )Des produits finis ( compte 701 Des services ( compte 706 prestation de services )
Ducôtédufournisseur:
512 70… 44571
Banque (ou clients ) Ventes TVA collectée
B / Les mentions obligatoires.
HT TVA TTC
TTC HT TVA
Toute opération commerciale entre deux professionnels doit faire l’objet d’une facture qui dois mentionner : le numéro de la facture