Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La troisième partie du manuel Lire le latin textes et civilisation1 est consacrée uneétude sur Les Gaulois et leurs voisins elle même décomposée en six leçons dont la pre mière porte sur la géographie de la Gaule Quelles ressources peut offrir Internet dans l'étude de ce chapitre Le chapitre XIII propose comme documents iconographiques une carte de la Gaule an tique un plan reconstitué d'Arles une photo de la Tour Magne Nîmes et de la Maison Car rée Le professeur conduit sa leçon selon sa pratique habituelle mais quand il aborde l'étude des documents et les questionnaires qui les concernent il remarque que le manuel peut être complété sur certains points la carte proposée ne permet pas la locali sation des villes présentées dans les pages suivantes il faut donc la compléter pour que les élèves sachent où se trouvent Arles et Nîmes une question comme Cherchez quelles sont en dehors de la Provincia Romana les trois grandes régions de la Gaule p éveille la curiosité des élèves pourquoi ces trois régions pourquoi la Provincia est elle part etc Ce peut être l'occasion d'un travail de re cherche pour les élèves constitués en groupes Le professeur aura repéré ce qui lui paraît important classé les sites et selon le matériel dont il dispose et le temps qu'il veut y consa crer il fera travailler sur certains documents Internet

De
3 pages
La troisième partie du manuel Lire le latin,textes et civilisation1 est consacrée à uneétude sur «Les Gaulois et leurs voisins», elle- même décomposée en six leçons, dont la pre- mière porte sur la géographie de la Gaule. Quelles ressources peut offrir Internet dans l'étude de ce chapitre? Le chapitre XIII propose, comme documents iconographiques, une carte de la Gaule an- tique, un plan reconstitué d'Arles, une photo de la Tour Magne à Nîmes et de la Maison Car- rée. Le professeur conduit sa leçon selon sa pratique habituelle, mais, quand il aborde l'étude des documents et les questionnaires qui les concernent, il remarque que le manuel peut être complété sur certains points : – la carte proposée ne permet pas la locali- sation des villes présentées dans les pages suivantes : il faut donc la compléter pour que les élèves sachent où se trouvent Arles et Nîmes ; – une question comme « Cherchez quelles sont, en dehors de la Provincia Romana, les trois grandes régions de la Gaule » (p. 101) éveille la curiosité des élèves : pourquoi ces trois régions, pourquoi la Provincia est-elle à part ? etc. ; Ce peut être l'occasion d'un travail de re- cherche pour les élèves constitués en groupes. Le professeur aura repéré ce qui lui paraît important, classé les sites et, selon le matériel dont il dispose et le temps qu'il veut y consa- crer, il fera travailler sur certains documents Internet.

  • histoire de la gaule avant la conquête

  • poterie gallo

  • recherche sur les villes antiques

  • gallo-romains

  • musée des docks romains

  • élèves constitués en groupes

  • géogra- phie de la gaule


Voir plus Voir moins
54APPLICATIONS EN LANGUES ANCIENNES
Latin :exemple dÕÈtu
Michel Tichit
PROFESSEUR DE LETTRES, LYC…E CLAUDE-MONET, LE HAVRE
a troisiËme partie du manuelLire le latin, 1 textes et civilisationest consacrÈe ‡ une mLÍme dÈcomposÈe en six leÁons, dont la pre-Ètude sur ´Les Gaulois et leurs voisinsª, elle-miËre porte sur la gÈographie de la Gaule. Quelles ressources peut offrir Internet dans lÕÈtude de ce chapitre ? Le chapitre XIII propose, comme documents iconographiques, une carte de la Gaule an-tique, un plan reconstituÈ dÕArles, une photo de la Tour Magne ‡ NÓmes et de la Maison Car-rÈe. Le professeur conduit sa leÁon selon sa pratique habituelle, mais, quand il aborde lÕÈtude des documents et les questionnaires qui les concernent, il remarque que le manuel peut Ítre complÈtÈ sur certains points: Ðla carte proposÈe ne permet pas la locali-sation des villes prÈsentÈes dans les pages suivantes :il faut donc la complÈter pour que les ÈlËves sachent o˘ se trouvent Arles et NÓmes ; ÐCherchez quellesune question comme ´ sont, en dehors de la Provincia Romana, les trois grandes rÈgions de la Gauleª (p. 101) Èveille la curiositÈ des ÈlËves: pourquoi ces trois rÈgions, pourquoi la Provincia est-elle ‡ part ?etc. ; Ce peut Ítre lÕoccasion dÕun travail de re-cherche pour les ÈlËves constituÈs en groupes. Le professeur aura repÈrÈ ce qui lui paraÓt important, classÈ les sites et, selon le matÈriel dont il dispose et le temps quÕil veut y consa-crer, il fera travailler sur certains documents Internet.
Une carte en complÈment
Voici dÕabord une carte, http://www.digitator. fi/roma/maps/map_of_gallia.htm, qui permet-tra aux ÈlËves de situer Nemausus et Arelate dans la Provincia Romana ; on fera comprendre lÕimportance de ces villes en faisant suivre les routes romaines ; on fera trouver la capitale de chaque rÈgion (cf. exercice 2, p. 103).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin