Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le dandysme

De
2 pages

Définition du dandysme, au programme du bac de francais.

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 601
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Le Dandysme
C'est une doctrine de l'élégance, de la finesse et de l'originalité. Le styledandys'attache principalement au langage etàla tenue vestimentaire. Undandyest un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant dudandysme, courant de mode et de sociétévenant de e l'Angleterre de la fin du XVIIIsiècle, mais aussi d'une affectation de l'esprit et de l'impertinence.
« Le Dandy doit aspireràêtre sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »Baudelaire,Mon cœur misànu
LaFilleauxyeuxdorBalzac
Troisième volet de l’Histoire des Treizequi regroupeFerragus,la Duchesse de Langeaiset la Fille aux yeux d’or. L’ensemble fait partie desScènes de la vie parisienne,Études de mœursde la Comédie humaine.
Le comteHenri de Marsay, fils naturel de Lord Dudley, est un dandy féroce, investi d’un pouvoir inconnu, qui peut plier toute personneàsa volonté: c’est un desTreizequ’on trouve dansla Duchesse de Langeais, etFerragus.
Le récit commence au moment oùde Marsay rencontre Paquita , la Fille aux yeux d’or, lors d’une promenade. Cette mystérieuse créature d’une exceptionnelle beautéattire l’attention du comte qui fait tout pour se l’approprier. Il lance une expédition avec l'aide de Ferragus XXIII et du marquis de Ronquerolles, espérant enlever la jeune femme.
L'expéditionéchoue car Paquita est jalousement gardée par la Marquise de San-Réal qui est follement amoureuse d’elle. Déchirée entre son amour pour la marquise et pour Marsay, Paquita va mourir.Ce type de personnage (la courtisane capable de mourir d’amour) reviendra souvent dans les romans balzaciens sous d’autres noms:Coralie,La Torpille.
Le Père Goriot Balzac Maxime de trailles
Illusion perdues Balzac
Pour beaucoup, dont Marcel Proust, ce livre est aussi le meilleur de Balzac. Il fait partie du vaste ensemble des «études de mœurs », et plus précisément desScènes de la vie de province.InspiréàBalzac par son expérience d’imprimeur, il raconte principalement l’échec de Lucien Chardon, jeune provincialépris de gloire. alternativement héros et antihéros, est sans cesse aggravépar les contrepoints de deux cercles vertueux : la famille de Lucien et le Cénacle des vrais grands hommes. Les « illusions perdues » sont celles de Lucien face au
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin