Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les cycles de conférence - CYCLES DE CONFERENCES

4 pages

Les cycles de conférence - CYCLES DE CONFERENCES

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
CYCLES DE CONFERENCES
IntermèdesetKhéops, Institut d’Egyptologie de renommée internationale, s’associent pour vous proposer des cycles d’approfondissement d’un thème, lié aux différentes civilisations et cultures, à l’histoire et à l’art. Ces conférences ont lieu à l’Institut supérieur d’Egyptologie Khéops 42-44 rue du Fer à Moulin - 75005 Paris.
Ces cycles de conférences sont réalisés par : ierry Soulard, Docteur en Histoire de l’Art Médiéval, diplômé de l’Ecole du Louvre, conférencier national.
Cycle 1 : L’architecture gothique flamboyante e e Du milieu du XIVau XVIsiècle, l’architecture gothique se couvre d’un décor sculpté exubérant, les tailleurs de pierre faisant preuve d’une extraordi-naire virtuosité. Les baies, par leurs formes étirées, évoquent des flammes : au e début du XIXsiècle apparaît le terme « flamboyant» pour désigner ce style. Pour la première fois, ce courant gothique n’apparaît pas seulement en Ile-de-France, mais touche simultanément toute l’Europe et se décline sous des formes différentes, de la cathédrale Saint-Guy de Prague à la collégiale de Brou, de la cathédrale de Milan à la chapelle d’Henri VII à l’abbaye de West-minster. D’autres édifices, plus sensibles à l’austérité des ordres mendiants, sont marqués par une plus grande sobriété, comme la collégiale de Notre-Dame de Cléry, fondée par Louis XI à la suite d’un vœu et qui reçut sa dépouille.
Cycle de 5 conférences le mardi de 16h30 à 18h : er Les 11 et 18 janvier, les 1et 8 février et le 15 mars 2011.