Les enjeux africains
1 page
Français

Les enjeux africains

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 131
Langue Français

Extrait

Les enjeux africains
Apparemment uncontinent aux « sept plaies »: calamités naturelles, misère et sous dévt, sida, violences interethniques, atteintes au droit humanitaire,économie de prédation (au profit desélites locales ou d’intérêts extérieurs, défaillance démocratiques ouétatiques.
Cepdt,vitalitédu continentqui est victime de clichés qui ignorent la richesse en homme, l’abondance des ressources naturelles (minières,énergétiques), les profondes transformationséconomiques depuis les indépendances…
Question dela marginalisation de l’Afriquefinanci (commerciale,ère, politique) de l’Afrique dans la mondialisation et du désintérêt (réel ? temporaire ?) des grandes puissances envers le continent. Thème des flux illégaux de la mondialisation : trafics d’armes de drogues, d’orchidée (2°trafic illégal mondial)
Lesresponsabilités dans le retard africain: facteurs externes(héritages coloniaux, «néocolonialisme » des IDE ou de la Coopération, rivalités entre puissances) et facteurs internes (voies de développement erronées, mauvaise gouvernance politique, divisions internes…)
Lanature des conflits: nature «artificielle »des frontières héritées de l’époque coloniale, guerres ethniques, haine ancestrales, enjeux socioéconomiques relevant ou non de la mondialisation, affrontement de régime dictatoriaux…
Laquestion de l’Etat et de la démocratie: multipartisme rendu difficile par le caractère multiethnique des populations ou des Etats, conflits internes liésàdes Etats trop forts (dictatures) ou au contraire trop faible (désagrégation de la puissance publique et clanisme), poids du népotisme et de la corruption…
Question del’unitédu continent et de la légitimitéd’en faire une zone géopolitique :jusqu’àquel point distinguer Afrique noire et Afrique Blanche, Afrique musulmane et Afrique chrétienne ou animiste ?
Le sous développement par rapport aux autres zones du Sud: simple retard conjoncturel, cumul durable de handicap structurels, invention de nouvelles formes de développement (informelles) ou de micro développement.
Question desavoir si l’Afrique est un enjeu géopolitique: si l’Afrique ne semble pas pouvoir vivre sans le monde (rôle de l’APD), le monde peut-il vivre sans l’Afrique ?
Débat autour des effets pervers ou bénéfiques de l’aide venant du nord(APD, ONG, dettes) : sauvetage humanitaire ou primeàla dépendance etàl’absence d’effort local ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents