Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les êtres vivants sont des producteurs de matière - 6re SVT

5 pages
4° chapitre. Les êtres vivants sont des producteurs* de matière. Nous avons vu que l’une des caractéristiques des êtres vivants est qu’ils se développent, nous allons voir à quoi correspond cette croissance. I/ Les animaux produisent de la matière animale PB I / Comment peut-on vérifier qu’un animal produit de la matière nouvelle ? Bilan I La croissance* d’un animal correspond à une production de matière organique* . Cette production nécessite le prélèvement de matière organique végétale (comme des plantes) ou animale (comme du lait) dans le milieu. Les animaux sont donc des producteurs* de matière. Recopier et apprendre les définitions p 83 et 86 Masse ; quantité de matière d'un être vivant ou d'un objet . Elle s'exprime en grammes Croissance : augmentation de taille et de masse d’un être vivant. Matière organique : matière qui constitue les êtres vivants et qui est produite par eux. Producteur : se dit des êtres vivants qui fabriquent leur propre matière à partir de matière prélevée dans le milieu. Activité I : Le poulain. VLp 82 doc 1 a b c d Capacités: • Exploiter des résultats de croissance d’un être vivant en fonction des ressources du milieu de vie. • Formuler des hypothèses sur une relation de cause à effet entre la production de matière et le prélèvement de matière dans le milieu. 1/ Comment évolue la quantité de lait consommé par le poulain doc 1b ? 2/ Quelles informations apportent les courbes ?
Voir plus Voir moins
4° chapitre. Les êtres vivants sont des producteurs* de matière. Nous avons vu que l’une des caractéristiques des êtres vivants est qu’ils se développent, nous allons voir à quoi correspond cette croissance.
I/ Les animaux produisent de la matière animale PB I / Comment peut-on vérifier qu’un animal produit de la matière nouvelle ?
Bilan I La croissance* d’un animal correspond à une production de matière organique* . Cette production nécessite le prélèvement de matière organique végétale (comme des plantes) ou animale (comme du lait) dans le milieu. Les animaux sont donc des producteurs* de matière.
Recopier et apprendre les définitionsp 83 et 86 Masse ; quantité de matière d'un être vivant ou d'un objet . Elle s'exprime en grammes  Croissance  : augmentation de taille et de masse d’un être vivant.  Matière organique   les êtres vivants et qui est produite par eux.: matière qui constitue  Producteur   : se dit des êtres vivants qui fabriquent leur propre matière à partir de matière prélevée dans le milieu.