Manger aujourd hui / Chapitre 1 - Les modèles alimentaires
16 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manger aujourd'hui / Chapitre 1 - Les modèles alimentaires

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
16 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Manger aujourd'hui / Chapitre 1 - Les modèles alimentaires

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 156
Langue Français

Extrait

irav,tP tioisnP ques. Edet pratiron  semutit,seduihAt. uj ardougnre .aMalniP uoerren-Pi-Jeacom .ahco-ruegnamel02 ,sira.20aMregnjua/250F11:10/5'huiourdrPDpougePa29
« La cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions. » Claude L ÉVI -S TRAUSS .
C HAPITRE I Les modèles alimentaires
1. Ceci est vrai même s’il est consommé dans la solitude, car le mangeur respecte toujours un certain nombre de règles même si, dans ce contexte, celles-ci peuvent se détendre.
L’enfant : « Maman, qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? » La mère : « Des carottes râpées, un steak haché avec de la purée et une mousse au chocolat. » Ce petit dialogue banal que tout enfant échange avec sa mère va nous permettre de repérer quelques caractéristiques d’un modèle alimentaire. Pour mettre l’ac-cent sur la dimension sociale de l’alimentation, on dit souvent : « les hommes ne mangent pas des nutriments mais des aliments ». S’ils mangent parfois des ali-ments, cette situation est en réalité relativement rare. Les hommes se nourrissent surtout de plats : les carottes râpées, le steak haché, la purée, la mousse au cho-colat…, c’est-à-dire d’aliments combinés entre eux, au sein de préparations culi-naires. Même un plat aussi simple que les carottes râpées suppose certaines préparations (éplucher, laver, râper…) et l’adjonction d’une vinaigrette (qui asso-cie de façon variable du vinaigre ou du jus de citron, de l’huile, du sel, du poivre, de la moutarde…). De surcroît, ces plats sont associés à d’autres plats pour former des repas. Les hommes ne mangent ni des nutriments ni des aliments, ils mangent des aliments cuisinés, le plus souvent combinés entre eux dans le cadre de repas organisés. L’acte alimentaire se déroule toujours selon des protocoles imposés par la société 1 . Les règles portent sur le choix des produits, sur la manière de les cui-siner, de les associer pour en faire des plats, de combiner ces derniers entre eux pour en faire des repas, sur les modalités de partage, sur les manières précises de les consommer (les manières de table), sur les horaires, sur la position du corps des mangeurs…
32
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents