Marcel PROUST et le Hurepoix par Claude HEZARD - Marcel PROUST et ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Marcel PROUST et le Hurepoix par Claude HEZARD - Marcel PROUST et ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Marcel PROUST et le Hurepoix par Claude HEZARD - Marcel PROUST et ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 456
Langue Français

Extrait

Marcel PROUST et le Hurepoix par Claude HEZARD
ST SULPICE DE FAVIÈRES ET LE CHÂTEAU DE SEGREZ.
arcel PROUST a passé sa vie essentiellement en trois endroits : ChaMrtres, lieu de vacances de sa jeu-Paris, Illiers-Combray près de nesse et Cabourg-Balbec, villégiature normande de bord de mer.
Toute son œuvre principale "La Recherche du Temps Perdu" renferme de nombreuses descriptions de ses divers séjours en ces lieux mêlés à d’autres. Dans son œuvre, la recherche des différents endroits où il a séjourné et dont il s’est inspiré est un véritable jeu de piste car Marcel PROUST s’ingénie à mélan-ger tous les lieux qu’il a visités et tous les personnages qu’il a connus pour former la trame de ses romans.
Il écrit à Jacques Lacretelle :
Cher ami, Il n’y a pas de clefs pour les personnages de ce livre ; ou bien il y en a huit ou dix pour un seul ; de même pour l’église de Combray, ma mémoire m’a prêté comme "modèle" (a fait poser), beaucoup d’églises. Je ne me rappelle même plus si le pavage vient de Saint Pierre sur Dives ou de Lisieux. Certains vitraux sont certainement les uns d’Evreux, les autres de la Sainte-Chapelle et de Pont-Audemer…
Correspondance XVIII p 196 76
En fait à l’époque de Marcel PROUST, la vie mondaine de la petite société de ses amis ne se passait pas qu’à Paris, dans les salons, mais aussi dans les châteaux et maisons de campagne de l’Ile de France et l’été de la côte normande. Parmi les châ-teaux de l’Ile de France, c’est au château de Segrez dans le Hurepoix, à Saint Sulpice de Favières chez son ami Pierre Lavallée, que Marcel PROUST a fait un court séjour. Pierre Lavallée était son condisciple au lycée Condorcet. Marcel PROUST vint au château de Segrez en avril 1895, vraisem-blablement autour du 5 au 6 avril 1895. Il avait 24 ans et, depuis peu, était admissible à sa licence de lettres.
Nous ne ferons pas l’historique du château de Segrez, mais très succinctement, il a été acheté en 1666 par François de Lamoignon, fils du président de Lamoignon, président du
Parlement de Paris. Le château actuel a été construit par Haudry de Soucy et occupé par le marquis d’Argenson, Ministre des Affaires Etrangères de Louis XV de 1744 à 1747. Le Marquis d’Argenson reçut dans son château La Condamine, Condillac et Voltaire. En 1856, Alphonse Martin Lavallée fait l’acquisition du Château. Son fils, Pierre Alphonse lui succède en 1873. Il créera dans le parc de Segrez un arboretum célèbre dans le monde entier.
Château de Segrez
En fait Marcel PROUST ne passera que 24 heures au château de Segrez, affecté d’une crise d’asthme : il écrit à Léon Yeatman quelques jours après :
A LEON YEATMAN
peu après 8 avril1895
Mon cher enfant, Je ne vous écris qu’un mot car je suis très mal portant. Votre lettre m’a fait bien plaisir et je m’ennuie beaucoup après vous. Quand nos bonnes journées de travail recom-menceront-elles ? Neuilly me consolera seul non seulement de Florence mais de Segrez le beau château de Lavallée d’où après 24 heures à peine l’asthme m’a chassé…
Correspondance I 235 p. 378
Il écrit aussi à Pierre Lavallée :
A PIERRE LAVALLEE
7 ou 8 avril 1895
Mon cher Pierre, Rien ne peut te donner une idée de mon chagrin. Au moins verras-tu par quelques pages que je te montrerai à ton retour que je ne me suis pas promené à Segrez en aveugle et que j’ai vu assez pour regretter, assez aussi pour me souvenir … Marcel PROUST Correspondance I 234 p.377
20
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents