Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

On croyait tenir de grands noms Valéry Apolli naire Char Éluard Aragon Breton Ponge Que neau mais cette nouvelle approche de la poésie renverse la postérité et c'est Bernard Heidsieck

De
3 pages
64 LITTÉRATURE U n p o in t d 'a c tu On croyait tenir de grands noms : Valéry, Apolli-naire, Char, Éluard, Aragon, Breton, Ponge, Que-neau… mais cette nouvelle approche de la poésie renverse la postérité, et c'est Bernard Heidsieck, Julien Blaine, le « Mail Art », Joël Hubaut, Philippe Bootz et bien d'autres, qui sont les nouveaux pionniers d'une poésie « absente des dictionnaires, des manuels, des cours traitant de la poésie au XXe siècle » et qui s'oriente de plus en plus vers le multimédia. Foin des genres académiques ! Il y a désormais trois grandes tendances : la poésie visuelle, la poésie sonore et la poésie infor- matique. Ces trois nouveaux genres sont présentés dans un premier chapitre, intitulé « Comprendre », rédigé par les spécialistes en la matière, à la tête des revues poé- tiques de leur domaine : Philippe Castellin, Jean-Pierre Bobillot et Philippe Bootz, qui présentent dans l'ordre chronologique et avec une rigueur scientifique les poètes et les mouvements ayant marqué chaque décen- nie. Ces poètes, les auteurs du CD-Rom ne sont pas allés les chercher dans l'unique sphère francophone, mais partout dans le monde où l'innovation poétique a ému : chez les poètes anglo-saxons, norvégiens, les « concrets » brésiliens jusqu'au Japon, en passant par les pays de l'Est.

  • statut du lecteur, de l'auteur et du texte

  • cd rom

  • créations poétiques au xxe siècle

  • brève histoire

  • auteur

  • poésie visuelle

  • revers sur le statut de l'écrivain


Voir plus Voir moins
Littérature CRÉATIONS POÉTIQUES e AU XXSIÈCLE
Caroline d’Atabekian
LES DOSSIERS DE L’INGÉNIERIE ÉDUCATIVE
Références Créations poétiques au e XXsiècle, CD-Rom Mac-PC, CRDP de Grenoble, collection « Banques pédago-giques ».
64LITTÉRATURE
À la fois histoire et anthologie e de la poésie duXXsiècle, bibliographie et recueil d'activités pour la classe, le CD-RomCréations poétiques au e XXsièclerécrit l'histoire de la poésie moderne en lui restituant cette part d'elle-même qui exploite l'image, le son et les technologies et qui, méconnue du grand public, jouit pourtant d'une grande vitalité et d'une étonnante diversité.
Cyrille Bret,Punition, poésie visuelle.
n croyait tenir de grands noms: Valéry, Apolli-poéOsie renverse la postérité, et c'est Bernard Heidsieck, naire, Char, Éluard, Aragon, Breton, Ponge, Que-neau… mais cette nouvelle approche de la Julien Blaine, le « Mail Art », Joël Hubaut, Philippe Bootz et bien d'autres, qui sont les nouveaux pionniers d'une poésie« absente des dictionnaires, des manuels, des e cours traitant de la poésie auXXsiècle »et qui s'oriente de plus en plus vers le multimédia. Foin des genres académiques !Il y a désormais trois grandes tendances: la poésie visuelle, la poésie sonore et la poésie infor-matique. Ces trois nouveaux genres sont présentés dans un premier chapitre, intitulé « Comprendre », rédigé par les spécialistes en la matière, à la tête des revues poé-tiques de leur domaine: Philippe Castellin, Jean-Pierre Bobillot et Philippe Bootz, qui présentent dans l'ordre chronologique et avec une rigueur scientifique les poètes et les mouvements ayant marqué chaque décen-nie. Ces poètes, les auteurs du CD-Rom ne sont pas allés les chercher dans l'unique sphère francophone, mais partout dans le monde où l'innovation poétique a ému: chez les poètes anglo-saxons, norvégiens, les « concrets » brésiliens jusqu'au Japon, en passant par les pays de l'Est.
Poésie visuelle Mettant« en œuvre, outre les éléments verbaux tradi-tionnels[...], des signifiants visuels de nature variée, plastiques ou iconiques », constituants directs et posi-tifs du sens, la poésie visuelle a quelques pionniers bien connus: Apollinaire avec sesCalligrammes, Lewis Carroll et laQueue de souris, ou encore lesCoups de désde Mallarmé. On connaît moins le mouvement international de « poésie concrète » qui s'en démarque, fondé par Eugen Gomringer en Norvège avec, en 1953, leManifest för Konkret Poesie, qui refuse toute forme de lyrisme et pro-meut une réduction de la langue à ses composantes matérielles élémentaires. Le mouvement fait des émules au Brésil, en Autriche, en France, en Angleterre puis s'affirme dans les années 50 en relation avec les mouvements artistiques ou intel-lectuels :le Bauhaus en Allemagne, puis plus tard, le structuralisme. Ses nouveaux auteurs: Augusto de Cam-
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin