Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Pour en savoir plus, télécharger ce document - L'Eglise et le Sida

De
3 pages

Pour en savoir plus, télécharger ce document - L'Eglise et le Sida

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
L'Eglise et le sida revenir au sommaireA l'occasion de son voa een Afriue 17-23mars 2009le ae Benoit XVI a été interroé arun ournaliste au su et du sida. Eléments de comréhension. Question de Philippe Visseyrias de France 2Saint Père,armi les multiles maux dont souffre l'Afriue, ila aussi enarticulier celui de l'é idémiedu sida. Laosition de l'Elise catholiue uantaux moens de lutter contre ce fléau est souvent considérée comme irréaliste et inefficace. Aborderez-vous ce thème durant le voa e?Ré onsede Benoît XVItraduit de l'italien Je dirais le contraire. Il me sembleue l'entité lalus efficace, lalus résentesur le front de la lutte contre le sida est vraiment l'Elise catholiue, avec ses mouvements et ses diverses structures. Je ense à la Communauté Saint Eidio uifait tant, de manière visible et aussi de manière invisibleour lutter contre le sidaaux reliieux Camilliensà toutes les reliieuses uisont au service des malades... Je diraisu'on neeut vaincre ceroblème du sida uniuement avec des sloans ublicitaires. Si ce n'estas le cœursi les africains ne s'entraident ason neeut résoudre ce fléau avec la distribution de prophylactiques : au contraire, le risque est d'accroître le problème. La solution neeut venirue d'un double ena ement: enremier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau sirituel et humainui ermetteune nouvelle manière de se comorter les uns avec les autres, et deuxièmement une vraie attentionarticulièrement à l'éard desersonnes ui souffrent ladis onibilité lessacrifices aussiles renoncementersonnel ourêtre avec lesersonnes souffrantes. Ce sont les moens uiaident etermettent desro rèsvisibles. C'estour uoie dirais que c'est là notre double force : renouveler l'homme intérieur, donner une force spirituelle et morale our un comortement ustedans la manière de considérer sonro recor set celui d'autrui, et d'autre artcette caacité à souffrir avec ceuxui souffrent, d'êtrerésents aux cotés de ceuxui traversent des éreuves. Je croisue c'est là lauste réonse, uel'E lisela met en œuvre et offre ainsi une aide très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui y participent.
Quelques éléments de compréhension
Le Pae évoue l'ena ementde l'Elise dans la lutte contre le sida : Comment s'implique-t-elle concrètement dans la prévention et le soin ?
Dans ses réflexions sur larévention contre le sida, Benoît XVI a d'abord voulu souliner l'en a ementde l'Élise dans l'accueil, les soins médicaux et l'accoma nementsocial et sirituel des ersonnes touchéesar le sida. Parmi les institutions dans le mondeui s'occuent desersonnes ainsi atteintes, l'Élise est lelus imortant restataire rivéde soins aux malades du sida44% sont des institutions d'État26 70% sont des institutions catholiues 1830% sont des ONG et 11% d'autres reliions . L'Église est également engagée dans la prévention contre la transmission du virus HIV par l'intermédiaire de ses réseaux d'écoles, de mouvements deeunesse et d'associations familiales. Le Saint-Sièe a créé en 2004, sous l'imulsion du Pae Jean-Paul II, la Fondation du Bon Samaritain afin de financer dero ets de soins et d'éducation en direction desersonnes concernées et de la révention. C'est dire combien l'Élise est active dans ces domaines.
Qu'a voulu dire le Pape au sujet du préservatif ?
Il considèreue leréservatif neeut être la solution auroblème du sida. On voit bien d'ailleurs depuis des dizaines d'années, que la pandémie est loin d'être enrayée, au contraire. Mercredi 18 mars, lors d'un point presse à Yaoundé, le Père Federico Lombardi, Porte-parole du Pape,
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin