Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Projet pédagogique philo-maths

De
2 pages

Projet pédagogique philo-maths

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 156
Signaler un abus
Projet pédagogique : Mathématiques et Philosophie en terminale Anne-Marie ETIENNE Professeure agrégée de Mathématiques et professeure principale de TS1 Le thème de ce projet est l’exploration des liens entre les Mathématiques et la Philosophie. Pour que ce thème, très riche mais trop vaste puisse être abordé avec profit dans le temps d’une année de Terminale, deux périodes cruciales dans le développement de ces deux disciplines seront privilégiées: le «miracle grec» et la «crise des fondements ». Dans ce but, les élèves seront amenés à étudier une bande dessinée de grande qualité retraçant la vie de Bertrand Russell,Logicomix.Ce roman graphique, écrit par des auteurs grecs mathématiciens (l’un d’entre eux, Christos Papadimitriou est professeur et chercheur en informatique théorique à l’université de Berkeley…) explore avec talent les grands moments de la recherche mathématique fondamentale et ses implications philosophiques à la fin du XIXème siècle et au début du siècle dernier. Centré sur la vie de lord Bertrand Russell, construit avec originalité, il fait revivre les grands savants du siècle passé, Frege, Cantor, Hilbert, Gödel, Wittgenstein… Logique et folie, guerre et paix, recherche de la vérité se mêlent, et expliquent son succès à travers le monde.Plusieurs exemplaires ont été achetés par le C.D.I. de l’établissement et chaque élève devra le lire, puis répondre à un questionnaire dont les questions ont été posées par les professeurs de mathématiques et de philosophie. Plusieurs disciplines sont impliquées à des degrés divers dans notre démarche : Mathématiques: Au delà de la réflexion sur la nature de cette discipline induite par la lecture de Logicomix, les élèves vont être amenésà lire d’autres documents distribués tout au long de l’année. Des exercices ou des travaux dirigés, dont les solutions font appel au programme de TS, leur permettront d’aborder des grands problèmes des mathématiques antiques: calcul de pi par la méthode d’Archimède, trisection de l’angle, irrationalité de2… et d’autres questions plus modernes.
En particulier, une réflexion sur l’infini, les ensembles dénombrables et la nature de la preuve en mathématiques seront abordés.
Philosophie: Le professeur de Philosophie, Monsieur Denis Drouet est très impliqué dans ce projet. Le questionnaire comporte des questions de philosophie, à traiter après la lecture de «Logicomix ».Cette B.D. servira aussi d’introduction à la pensée de Russell (au programme de la classe de TS) et les élèves étudieront plusieurs textes de cet auteur.
Anglais: Parmi les textes de Russell étudiés en Philosophie, l’un d’eux sera aussi étudié en «version originale» pendant le cours d’anglais. Nous avons aujourd’hui le projet de contacter les auteurs par mail, bien sûr en anglais et de créer un échange avec les élèves.
Latin: Des textes sur les sciences antiques seront étudiés pendant les heures d’option.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin