Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

SAINT-PETERSbOURG

14 pages

SAINT-PETERSbOURG

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 133
Signaler un abus
15tSe trr sue unnêfebSREGRUOTNIATEP-
Une ville moderne, une nouvelle Rome Construire sur des marécages nest pas chose facile. Pour cela, Pierre sentoure des meilleurs techniciens : les Hollandais sont chargés de réaliser les canaux pour gérer les eaux de la Neva. Les bâtiments, tout comme Venise, sont construits sur pilotis et demandent beaucoup de main d’œuvre : sur les chantiers peinent paysans et criminels (40 000 par an entre 1709 et 1716). Le Tsar rêve d’une ville moderne. Pour cela, il fait appel à des Français, des Allemands et des Italiens pour construire port de guerre et lieux de culture.
En 1700, la Russie est en guerre contre les Suédois. Le Tsar, Pierre 1 er , dit le Grand, sempare  dune place forte à l’embouchure de la Neva. Pour affirmer sa victoire, il fait construire une forteresse, des chantiers navals et lAmirauté. En 1712, il décide den faire la nouvelle capitale de lempire russe : Saint-Pétersbourg est née ! Fondée en mai 1703, la ville sest développée sur le delta de la Neva, sur une plaine, au bord de la mer. La Neva est un fleuve très court (74 km au total) mais qui a un débit très important. Il relie le Lac Ladoga (le plus grand d’Europe) au Golfe de Finlande de la Mer Baltique. Cest une voie commerciale importante.
Vue sur lavenue de la Neva, photochrome , Bibliothèque du Congrès des États-Unis
Une ville qui devient capitale Pierre le Grand fait venir toutes les grandes familles de Moscou et les oblige à s’installer (à leurs frais !) dans sa nouvelle ville. Elle devient aussitôt la capitale de l’Empire russe et le reste jusqu’en 1917. à la suite de Pierre, Elisabeth (1741-1761) et surtout Catherine II (1762-1796) renforcent la politique d’ouver -ture vers l’Europe occidentale et font venir à Saint-Pétersbourg scientifiques et artistes. (voir fiche n°19 ‘Saint-Pétersbourg, l’art pour passion’)
tn
Faire de la Russie une puissance militaire C’est l’objectif premier de Pierre. Il invite des techniciens et des officiers occidentaux pour bâtir sa ( P 1 i 6 e 8 rr 2 e   -L 1 e 7 G 2 r 5 a ) nd, Empereur de Russie ville. Le Tsar, qui grandit loin de la mer, en rêve d’autant plus. Il met sur pied une armée de terre peint par Paul Delaroche, 1838 régulière et une marine capables de défendre les intérêts du pays.
icedlco
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin