Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Site académique AixMarseille Histoire et Géographie
Reconstruire un plan de composition
Alain Sidot et le groupe « La Durance »Le 12 décembre 2004 Professeur au Lycée Alphonse Benoit L’ISLESURLASORGUE alain.sidot@orange.fr
Dans la séquence , "Le monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours", le chapitre "De la société industrielle à la société de consommation" a été traité ; en fait, seules les deux premières parties ont été abordées : "les dynamiques de la croissance" et "la victoire du néo-libéralisme ?" ; les transformations des sociétés seront vues après l'exercice.
Objectif : Apprendre à reconstituer un plan détaillé et cohérent à partir d'une liste de titres de paragraphes fournie par le professeur.
Situation :
Le sujet de la composition est : La croissance économique dans le monde occidental durant les Trente Glorieuses ; vous envisagerez les causes, les caractères de la croissance ainsi que les déséquilibres induits.
Le I) et le II) seuls font l'objet du travail puisque le III) est fourni comme aide et modèle du travail à faire. Cf. annexe 1. Il s'agit ici de construire une structure du type : I)  A) 1) 2)  3) B) 1) 2)etc.Le travail, en apparence, est fort simple ; il suffit, avec le matériel fourni, de développer une logique d'organisation faisant apparaître des causes, des caractères et des conséquences.
Le travail :
Il est réalisé en 20 minutes par les élèves en groupes de deux. Avec ciseaux et…colle ; les élèves découpent, déplacent, et recomposent le plan. Les plus aguerris repèrent vite les mots de l'articulation logique (causes, caractères, conséquences), d'autres tâtonnent davantage et les hésitations sont, parfois, levées par un petit conseil du professeur (une question, une re-formulation…)
Bilan :