Tirés à part GDP n°135 - Le Roi-Soleil et sa Cour parcourent les ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tirés à part GDP n°135 - Le Roi-Soleil et sa Cour parcourent les ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tirés à part GDP n°135 - Le Roi-Soleil et sa Cour parcourent les ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 113
Langue Français

Extrait

Entrées royales (II)
Le Roi-Soleil et sa Cour parcourent le
En 1657, Louis XIV rencontre l’enfant-savant carolopolitain.
En 1657, l’on tient à présen-ter à Louis XIV, dans les appartements du gou-verneur de la forteresse du Mont-Olympe, un enfant-savant âgé de cinq ans, prénommé Louis. En 1680, le Roi-Soleil signe à Charleville l’acte fondateur de la Comédie-Française. Les passages de Louis XIV, en compagnie de toute la Cour et de sa garde de mousquetaires, surpre-naient les autochtones de par l’ampleur et le faste déployé. Louis XIV à Charleville, Mézières et dans les Ardennes : la fin d’une monarchie errante.
26 N° 135 - Décembre 2009
1 6 5 4 18-25 juin : Louis XIV séjourne à Rethel, à la suite de son sacre à Reims (7 juin). 25 juin : il déjeune à Poix – il y reste deux heures, sous la halle – avant de se rendre à Donchery. La Jeunesse de Sedan va jusqu’à Donchery au-devant du roi. L’on raconte qu’en passant en revue la compagnie de Jeunesse, le roi, dans son enthousiasme, s’exclama :« Voilà, Messieurs, la plus leste et la plus fière Compagnie de mon royaume ». 25 juin, 15 h 00 : le roi entre à Sedan. 25 juin – 22 juillet : le monarque réside à Sedan. Il y reste 42 jours avec la Cour : la reine mère Anne d’Autriche, son frère le duc d’Anjou, le cardinal Mazarin (qui est venu à Sedan en 1642, 1651 et 1652), sa nièce Anne Martinozzi, jeune princesse de Conti, le ministre Le Tellier… 339 lettres seront signées de Louis XIV et datées de Sedan, Mouzon et Stenay ! 27 juin : il visite Mouzon. Le siège de Stenay dure 33 jours. Le marquis de Fabert commande les troupes françaises.
6 août : Stenay capitule. 7 août : Louis XIV pose la première pierre du couvent des Capucins au sommet de la corne de Floing à Sedan. 7 août : Louis XIV repasse à Poix. 7-8 août : il est de retour à Rethel et se rend à Château-Porcien, puis àLiesse. Les rois, lorsqu’ils sont de passage dans la région, vont générale-ment en pèlerinage à Notre-Dame de Liesse.
1 6 5 7 6 juillet : le Roi-Soleil arrive à Sissonne. 7 juillet : Louis XIV entre à Rethel. La Cour est protégée par une armée de 600 soldats : 200 gardes du corps, 150 gens d’armes, 150 chevau-légers, 50 gardes du cardinal, 50 mousquetaires. Il passe par La Cassine. 8 juillet : il est à Sedan puis à Mouzon ; Il réside à Sedan 44 jours. 11 juillet : il commande le siège de Montmédy. 23 juillet – 7 août : il est de retour à Sedan. Il visi-te, avec Mazarin, le château de La Cassine. er : Mademoiselle de Montpensier, la1 août « Grande Mademoiselle », frondeuse invétérée vient à Sedan demander pardon au roi, elle passe par Vandy, « Le Chesne-le-Pouilleux », Pont-Bar (à ne pas confondre avec Pont-à-Bar !) et Tannay. 7 août : Montmédy capitule. Le roi rentre à Sedan, à 14 h 00, « tout crotté et trempé ». 8 août : Mademoiselle de Montpensier assiste à une grand-messe d’actions de grâce en l’église Saint-Laurent de Sedan. 12 août : Mademoiselle de Montpensier quitte Sedan, en compagnie de Colbert. 22-23 août : Louis XIV séjourne auMont-Olympeet à Charleville. Arcs de triomphe, mâts ornés d’écussons sur lesquels flambe un soleil d’or ont été dressés. Il est accueilli par les oriflammes et au son des tambours et des fifres des milice bour-geoise, compagnie de Jeunesse et compagnie de l’Arquebuse. Le corps de Ville lui offre vins et dra-gées. Les réceptions et dîners sont animés par les quatre maîtres joueurs de violons de Charleville, les dénommés : Quézan, Brunet, Pêtre, Lambinet. Le
Le Mont-Olympe et Charleville (estampe de Merkurius, 1640). Coll. Médiathèque “Voyelles”.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents