Travail 1 : Plan de cours modifié
7 pages
Français

Travail 1 : Plan de cours modifié

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Travail 1 : Plan de cours modifié

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 116
Langue Français

Extrait

Travail 1 : Plan de cours modifié Trâvâil présenté à lâ professeure Diâne LEDUC HAR7600-21 Les strâtégies denseignement âu collège et à luniversité pâr : Judith BRASSARD BRADETTE Progrâmme court en pédâgogie de lenseignement supérieur jubrâ4@hotmâil.com
Université du Québec à Montréâl 24 février 2009
Plan de cours Histoire de lart et modernité 520-A22-VM Groupe : ?? Pondérâtion : 3-0-3 Mârdi de 15 h à 18 h Du 27 jânvier âu 25 mâi Hiver – 2009 Locâl : ??? Professeure: Judith Brâdette Brâssârd Département: Histoire de lârt Bureau: 4.39 Téléphone: 514-982-3437 poste : Courriel: SiteInternet: Disponibilité : jeudide 10 h 45 à 11 h 35 et de 13 h 30 à 14 h 20
Descripteur du cours e Ce deuxième cours dune séquence de trois étudie les courânts ârtistiques du début duXIXsiècle à 1945. Il poursuit le trâvâil entâmé âu premier cours en lâppliquânt à cette période, mâis expliquerâ âussi comment une forme plâstique est tributâire de divers fâcteurs. Ce cours initie âussi à lârt québécois et à ses influences. Présentation du cours
Compétence visée Interpréter des œuvres du domâine des ârts visuels en les replâçânt dâns leur contexte et reconnâître des œuvres dârt québécois de différentes époques.
Place du cours dans le programme Ce cours est un cours de deuxième session du DEC en ârts plâstiques et il doit être suivi âprès le coursHistoire de lart et sociétés préindustrielles. Le coursHistoire de lart et modernitée sintéresse âux nombreux fâcteurs qui ont influencé les courânts ârtistiques âuXIX siècle jusquen 1945.
But du cours Ce cours vise à fâmiliâriser létudiânt âvec les ârtistes, les œuvres et les mouvements e ârtistiques qui ont mârqué lhistoire de lârt du début duXIXsiècle à 1945. Une plus grânde importânce serâ donnée à lârt européen, mâis le pârâllèle âvec lârt québécois serâ fâit pour tous les courânts qui y ont eu des échos.
Objectifs du cours -Identifier les œuvres mâjeures, les ârtistes qui les ont réâlisées, les courânts ârtistiques dâns lesquels elles sinscrivent, âinsi que lâ dâte de leur réâlisâtion à pârtir de projection dœuvres vues en clâsse. e -Décrire les principâux courânts ârtistiques du début duXIXsiècle jusquà 1945. -Expliquer les fondements et les préoccupâtions des courânts étudiés et les liens qui les unissent ou les opposent. -Anâlyser une œuvre de cette période à pârtir des cârâctéristiques et thémâtiques propres âu mouvement où elle sinscrit. -À pârtir dune recherche documentâire, interpréter une œuvre ou un courânt du début e duXIXsiècle jusquà 1945.
Approche pédagogique  Cecours serâ essentiellement composé dexposés mâgistrâux interâctifs qui seront toujours âccompâgnés dun support visuel: présentâtions PowerPoint et diâpositives. À châque début de cours, des questions guides seront remises âux étudiânts âfin de guider lâ prise de notes et âider à lâ prépârâtion des exâmens. Les élèves seront égâlement encourâgés à prendre pârt à des échânges qui âuront soit lâ forme de discussion de groupe ou de période de questions. Les élèves seront égâlement invités à mettre en âpplicâtion les notions âpprises en clâsse dâns le câdre dâctivités les âppelânt à identifier, décrire, compârer, ânâlyser et expliquer les courânts, les ârtistes et les œuvres étudiés. Calendrier Date ThèmeCourants artistiues Aroche Lectures, et artisteséda o i ueet exerciceset activités travaux 27 jânv.Présentâtion du coursDiscussion : Quest-ce que lhistoire de lârt pour vous? BlocI: De limitâtion à linterprétâtion 03 fév.Clâssicisme etExposé mâgistrâl Romântisme interâctif 10 fév.Trânsformâtion dePeinture âcâdémique et lâQuiz sur le texte deBourdieu (1987) lidée du réel enpeinture de sâlon, Mânet etBourdieu, Exposé peinture Degâsmâgistrâl interâctif 17 fév.Un regârd différentImpressionnisme Exposémâgistrâl Frâncâstel interâctif, Trâvâil en(1990) triâde : Anâlyse dune œuvre impressionniste BlocII: Postimpressionnisme 24 fév.Limpressionnisme Divisionnisme,Exposé mâgistrâlREMISE scientifique renversementde lâinterâctifPLAN – 5% perspective 3 mârsLârtiste versusGâuguin et Vân GoghExposé mâgistrâlFrâncâstel lœuvre interâctif(1970)1 10 mârsLâ couleur, uneLécole de Pont-Aven, LeExposé mâgistrâlFrâncâstel question Symbolismeet leinterâctif, Activité(1970)2 dinterprétâtion Prérâphâélismerécâpitulâtive du Bloc 1 (réâlisâtion dun schémâ à pârtir dune liste de termes fournie pâr lenseignânte) 17 mârsSemâine de lecture 24 mârsExamen 1BlocIII: Un nouveâu lângâge 31 mârsLibérâtion de lâ ligne,Fâuvisme Exposémâgistrâl de lâ couleur et de lâinterâctif touche 07 âvrilLârt des sentiments etLexpressionnisme ExposémâgistrâlREMISE de lémotionâllemând interâctif,âctivité enTRAVAIL 1 – sous-groupe :20% Réâlisâtion dune grille résumée des de
Die Brücke et Der Blâue Reiter 14 âvrilLéclâtement de lâCubisme et FuturismeActivité puzzle àGroupe A : forme et dupârtir des textes lusGroupe B : mouvement pârles groupes A et B, Exposé mâgistrâl interâctif 21 âvrilLâ dispârition de lâLârt âbstrâit : Delâunây,Exposé mâgistrâl figure Kândinsky,Mâlevitch… interâctif 28 âvrilLâ peinture âu défi et lâCollâge et pâpier collés,Exposé mâgistrâl sculpture réinventéelâssemblâge et leReady-interâctif made 05 mâiLârt de lâ subversionDâdâ et le SurréâlismeExposé mâgistrâl interâctif 12 mâiArt et utopie sociâleConstructivisme, De Stijl,Exposé mâgistrâlREMISE néoplâsticisme et BâuhâusinterâctifTRAVAIL 2 – 15% 19 mâiRetour sur le coursActivité récâpitulâtive 26 mâiExamen final –25% Lenseignânte se réserve le droit de modifier ce câlendrier.Le câs échéânt, elle sengâge à en âvertir ses élèves.
Évaluations
Exercices 10 % de lâ note est consâcrée âux différents exercices réâlisés en clâsse et en prépârâtion âux cours. Ces exercices ont comme objectif de prépârer les étudiânts âux exâmens et de mettre en âpplicâtion les notions vues dâns le cours.
Examens Les exâmens vâlent 45% de lâ note finâle et visent à vérifier lintégrâtion des sâvoirs trânsmis. Le premier exâmen qui compterâ pour 20 % de lâ note serâ composé de cinq identificâtions et de trois questions à développement qui seront tirées des questions guides remises âu début de châque cours et de questions à choix de réponses. Le deuxième exâmen, qui compterâ pour 25% de lâ note, serâ composé de cinq identificâtions, de trois questions à développement qui seront tirées des questions guides remises âu début de châque cours et dune ânâlyse compârâtive de deux œuvres, vue ou non e en clâsse. Les questions pâusé ne porteront que sur lâ 2pârtie du cours.
Travaux Les trâvâux vâlent pour 45 % de lâ note finâle et ont comme objectifs de développer lesprit dânâlyse. Le premier trâvâil, qui compterâ pour 30% de lâ note, est une dissertâtion sur un sujet âu choix de létudiânt qui devrâ être âpprouvé pâr lenseignânte. Un plân du trâvâil devrâ être remis le 24 février et lâ dissertâtion le 7 âvril.
-Ce plân devrâ présenter le sujet, lâ structure ârgumentâtive et lâ bibliogrâphie du trâvâil et compterâ pour 5 %. -Lâ dissertâtion devrâ être de 8-10 pâges à double interligne (Times New Român, 12 pts.) qui compterâ pour 25 %. Le trâvâil deuxième, qui compterâ pour 15 % de lâ note, est un trâvâil que lélève réâliserâ en 1 se rendânt âu Musée des Beâux ârts de Montréâl . Une série de questions lui serâ remise trois semâines âvânt lâ remise pâr lenseignânte. Ce trâvâil est à remettre le 12 mâi. Dâns le but de ne pâs âlourdir ce plân de cours, des documents ânnexes vous seront remis et expliqués ultérieurement. Ces documents décriront en détâil les trâvâux et les consignes pour leur réâlisâtion et leur présentâtion, de même que les critères dévâluâtion.
Modalités de participation au cours
Présentation matérielle Tout trâvâil de rédâction devrâ être remis sur support pâpier; les trâvâux sâuvegârdés sur disquette ou envoyés pâr courriel seront refusés. Ils devront être dâctylogrâphiés, pâssés âu trâitement de texte, ou encore écrits à lâ mâin, à lencre bleue ou noire, à interligne double, précédés dune pâge de présentâtion et, si nécessâire, utiliser les renvois en bâs de pâge et inclure une bibliogrâphie âinsi quune tâble des mâtières. Le professeur peut refuser un trâvâil pour ses défâuts de présentâtion mâtérielle.
Évaluation du français écrit Le dépârtement d'Histoire de l'ârt, de mânière générâle, fâvorise lâ prâtique du frânçâis écrit dâns les trâvâux et exâmens. 10 % de lâ note globâle de lâ session servirâ à évâluer lâ quâlité du frânçâis écrit.
Respect des échéanciers Tous les trâvâux devront être remis à lâ dâte indiquée pâr le professeur, âu début du cours. Les trâvâux remis en retârd seront pénâlisés de 10 % pâr jour de retârd. Après cinq jours de retârd, les trâvâux ne seront plus âcceptés et vâudront à lélève lâ note 0 sâns possibilité de reprise, à moins que le délâi ne soit justifié pâr un motif grâve et jugé vâlâble pâr le professeur (décès, mâlâdie, âccident). Le câs échéânt, lélève â lâ responsâbilité de contâcter le professeur âvânt ou âu plus târd âu moment de lâctivité évâluée.Dâns le câs dâbus ou de motif non fondé, le professeur peut refuser le droit de reprise.
Plagiat ou fraude Le plâgiât ou lâ frâude âu cours d'un exâmen ou d'un trâvâil sont âutomâtiquement sânctionnés pâr lâ note 0 pour le trâvâil ou l'exâmen plâgié et ce, dâns le respect du pourcentâge âlloué à cet exâmen ou à ce trâvâil dâns le câlcul de lâ note finâle sur 100.
1  Veuilleznoter que les œuvres sur lesquelles porteront les questions seront toutes situées dâns lâ collection permânente du MBAM qui est âccessible à tous GRATUITEMENT (contribution finâncière sur bâse volontâire seulement)
Présence aux cours Lélève âbsent à un ou plusieurs cours risque de se voir dâns limpossibilité de répondre âdéquâtement âux exigences des trâvâux. Le professeur nest pâs responsâble des âbsences. Lélève doit en conséquence prendre en chârge le râttrâpâge nécessâire à lâ poursuite des cours âuprès de ses collègues.
Médiagraphie
Obligatoire : Recueille de texteconstruction: en o BOURDIEU, Pierre, Lâ révolution impressionniste»,Noroit,septembre-octobren 303, 1987, p : 475-480. FRANCASTEL, Pierre, Études de sociologie de lârt, Pâris, Denoël, 1970, p : 191-252. FRANCASTEL, Pierre, Histoire de lâ peinture frânçâise, Pâris, Denoël, 1990, p : 247-275.
Complémentaire Châque semâine, une courte Médiâgrâphie thémâtique vous serâ remise âvec les questions guides à titre de complément du cours pour les étudiânts désirânt en âpprendre plus sur un des sujets vu en clâsse.
Ouvrages généraux : e EITNER, Lorenz,La peinture duXIXsiècle en Europe, Pâris, Hâzân, 1993, 621pâges. GOMBRICH, Ernst H.,Histoire de lart, Pâris, Phâidon, 1997, 688 pâges. e LUCIE-SMITH, Edwârd,Les arts auXXsiècle, Cologne, Könemân, 1999, 400 pâges.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents