Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cours de psychosociologie des organisations

11 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 12 474
Signaler un abus
La psychosociologie est la discipline qui permet de comprendre les comportements individuels et collectifs au sein de groupes humains constitués.
Profit=enrichissement Profit est différent de salaire Profit=investissement, capitaux
Taylorisme= rationalisation du travail, l’homme est une ressource comme une machine, et on le considère tel quel, on lui enlève toute responsabilité.
Elton MAYO, dans les années 20, travail avec uneécole de ressource humaines. Il est l’un des premiersàréfléchir sur les effets d’une organisation sur la condition de travail et la productivité. Il se rend compte que dans les ateliers il ya une vie, une communautéau travail. La conclusion, c’est qu’il y a une organisation informelle au milieu d’une organisation formelle, les deux ne coïncide pas, cette organisation informelle n’est pas forcement métrisée.
Dans les années 30 Max WEBER, qui travail sur les organisations, mais plus particulièrement sur les aspects humains des choses. Max WEBER travail sur l’autorité, et en conclu qu’il existe 3 formes d’autorité: Le caractère rationnel légal (le chef ordonne) Le caractère traditionnel (autoritépar tradition, on lesécoute, mais pas de pouvoir légale) L’au oritéàcaractère charismatique (autoriténaturel) La seule limite est que WEBER ne va pas jusqu’aux conséquences, il n’approfondie pas.
Dans les années 40, Robert K MERTON parle de bureaucratie, qu’il défini comme un fonctionnement lourd, organisation complexe. Ilétudie les effets, sur les hommes, quantàla manière de les diriger. Il va aussiétudier les freins, sur les dysfonctionnements. Il ya un lien entre rationnaliser (organiser au maximum), et avoir un dysfonctionnement. Il faut un juste milieu entre les deux=tout ce qui se fait de manière quotidienne doitêtre rationnalisé, et laisser la responsabilitéàchacun de gérer l’imprévu.
Dans les années 50 Talcott PARSONS, la fonction est occupée par un homme, quiàune vie dans l’entreprise, et une vie privée. PARSONS met le doigt sur cette séparation de la vie professionnelle et la vie privée. Cette organisation doit elleêtreétudiéeàpartir de l’économie, ou d’un point de vue social ?
En 1958, James MARCH et Herbert SIMON, font une recherche d’études déjàeffectuées, et arriventà la conclusion qu’une organisation est d’abord composéd’homme, et qu’il faut donc considérer l’aspect humain. Ils créent 3 théories : ·La théorie rationaliste ·La théorie des relations humaines ·La théorie de la rationalitélimitée et de l’action stratégique
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin