Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Evangélisation sur le marché du dimanche : Le RELAIS CHRETIEN à ...

5 pages

Evangélisation sur le marché du dimanche : Le RELAIS CHRETIEN à ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 90
Signaler un abus
Evangélisation sur lemar chédu dimanche : Le RELAIS CHRETIEN à Montmorency
Définition :Relais Chrétien: mission paroissiale établie sur un stand du marché du dimanche à Montmorency, qui consiste à proposer aux passants l’évangiledu dimanche avec un commentaire et quelques annonces et de représenter une forme d’accueil,de présence d’Eglisedans la ville.
A) Les convictions qui ont été à l’origine du projet :
ère 1 conviction:  undésir pr ofonden moi de porter la Bonne Nouvelle là où sont les personnes, d’ouvrir les portes de l’Eglise, toucher les gens qui jamais ne viennent ni dans l’église, ni à l’accueil du presbytère. C’était comme un rêve qui vivait en moi…  Unjour, le père Rémy m’a demandé de rentrer au Conseil Pastoral. Je lui ai exposé les désirs que je portais pour ma paroisse, pour mon église. Je pense que cela a dû lui plaire… ème 2 conviction:  lapuissance de la Parole de Dieu . La Parole est vivante, elle agit.  Ils’agit donc de donner à «goûter »la Parolede l’Evangile. Le reste Dieu le fait dans les cœurs. ème 3 conviction:  lesoutien de la prièr e: nécessité d’un groupe de « priants » pour soutenir la mission en place.
Il restait à passer du rêve à la réalité… La paroisse de Montmorency comporte environ 60 services paroissiaux avec environ 350 bénévoles .J’imaginais volontiers que sur le marché du dimanche 1 ou 2 équipes pourraient être présentes , une seule fois par an sur 52 semaines. Forte de cette conviction , je n’avais aucun doute, il fallait présenter le projet au Conseil Pastoral .
B) Comment le groupe s’est mis à l’écoute de l’Esprit :
èr e 1 étape: transmett r ele feu aux membr esdu CP :  lettrede« motivation »envoyée à tous les services : pourquoi cette mission ? a) Par souci missionnaire : avec citations :  Act.420:ne pouvons pas, quant à nous , taire ce que nous avons vu et « nous entendu » Nosgrands maîtres : St François Xavier : « Dans ce pays, quantité de gens ne sont pas chrétiens uniquement parce qu’il n’y a personne aujourd’hui pour en faire des chrétiens »  MadeleineDelbrel «la Paroleconnue…reçue…incarnée en nous…appartient à ceux qui l’attendent.  MgrVingt Trois lors de la Toussaint 2004. b) Dans le cadr edu Jubilé du diocèse, Mgr Riocreux, lors de l’année du Jubilé : « ..l’intuition que nous sommes appelés personnellement et communautairement à renouveler notre manière de vivre en Eglise pour mieux témoigner de l’Evangile. » ème 2 étape: la mission nous met en communion et dans la prièr e Ce genre de mission ne peut se vivre :  qu’encommunauté avec tous les services paroissiaux et avec leur accord: prise de conscience de notre« corps »,  quedans la prière.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin