Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Fiche 5

3 pages

Fiche 5

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 70
Signaler un abus
La catéchèse au cœur de la communauté chrétienne
Pour accomplir sa mission, la communauté chrétienne doit faire appel à la complémentarité des charismes
Fiche 5
ère Dans la1 étapede notre démarche, nous avons accueillil’appel de Luc: il fautaider nos communautés chrétiennes à retrouver l’idéal de l’Église primitivesi elles veulent devenirun milieu nourricier de la foique nous voulons faire croître par toutes nos interventions catéchétiques. C’est par sonvécu des 5 piliers de la vie chrétiennequetoute communauté, rassemblée par Jésus,soutiendra ses efforts d’éducation de la foide tous ses membres.
e En cette2 étape, la causerie biblique nous met en face d’une grande responsabilité :audelà de nos différences et de nos charismes, il faut faire appel à la complémentarité des charismes pour accomplir la mission d’évangélisation et de catéchèse. Et pour cela, il fautpartir du réel, comme le rappellent les Actes 15 et 1 Corinthiens 12.
Un vocabulaire qui aide à faire le portrait de nos communautés Actes 15Accueil mutuelet partage del’action de Dieudans la communauté  Recherche d’unesolution pastoraleaux divers problèmes Écoute des témoinsde l’action de Dieu Reconnaissance de l’implication de l’Espritdans la solution proposée. 1 CorinthiensLesdons,fonctions,activitésviennent de Dieu : ils ne sont pas notre propriété L’Esprit agità travers tout cela Baptisésdansun seul Esprit Nous sommes leCorps duChrist Partage de lajoieet dessouffrancesdes autres.
1. Cevocabulaire nous invite à la complémentarité des charismesUne communauté en santé assume les5 piliers de la vie chrétienne, en les confiant, par exemple, à une équipe locale paroissiale, dont chaque membre est porteur d’une dimension de l’évangélisation. Ces responsables feront appel, bien sûr à diverses personnes de la communauté, selon leurs talents et leur formation.
 UneÉglise qui évangélise: c’est la mission d’enseignement et de catéchèse pour tous.
 UneÉglise de la fraternité, de la communion des cœurs :c’est la mission de la présence attentive et de l’accompagnement.
 UneÉglise qui célèbre la foi: c’est la mission de la prière chrétienne sous toutes ses formes.
 UneÉglise qui s’engage: c’est la mission de l’engagement social et du geste fraternel, du souci des pauvres, de la justice et du partage.
 UneÉglise qui envoie: c’est la mission du témoignage en faveur de Jésus qui n’a plus que nos mains et nos pieds pour se rendre présent à tous ses sœurs et ses frères.
La catéchèse au cœur de la communauté chrétienne
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin