La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Programme conseil économique et social

De
1 page
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 141
Signaler un abus
Mardi de l'aumônier 26.01.2010 Pie XII
Dossier sur 3 Mardis 1.26.01 : Que sait-on de son attitude et de celle de l'Eglise lors de la Shoah, sur les accusations qui pèsent sur lui ? Etude historique des paroles et action de l'Eglise allemande et du Vatican sous Pie XI et Pie XII. 2. 02.02: La personne de Pie XII et son implication avant sonélection (sous Pie XI) 3. 09.02: Analyse précise sur le silence et les prises de parole de Pie XII pendant la Seconde Guerre Mondiale
Benoît XVI a récemment reconnu l'héroïcitédes vertus de Pie XII, et les journalistes ont réagi violemmentàcette annonce, ce dernierétant accuséd'avoir participéàl'extermination des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale par son inaction.
Quelques dates... Historique des différentes condamnations du Vatican sous PieXI: ·25 septembre 1928 : un décret du Saint-Office "condamne tout particulièrement la haine contre le peuple jadisélu de Dieu et notamment cette haine qu'on a l'habitude de désigner par le mot antisémitisme" ·18 octobre 1930, 15 novembre 1930, 21 mars 1931 : dénonciations de la part de Rome et desévêques allemands : "Il est interditàtout catholique d'être membre inscrit au parti de Hitler [...] Aussi longtemps qu'un Catholique est membre inscrit au parti de Hitler, il ne peut recevoir les sacrements" ·14 mars 1937 : publication de l'Encyclique de Pie XI Mit brennender Sorge, condamnation sans appel du national-socialisme et qui provoque la fureur d'Hitler ·3-9 mai 1938 : Hitler se rendàRome pour y rencontrer Mussolini. Pie XI quitte la ville pour montrer son opposition.
Sur le Concordat signéavec les Nazis : LeConcordat du 20 juillet 1933est signéentre le Saint-Siège (Pie XI) et le Reich allemand, principalement pour garantir la libertédes Catholiques allemands. Un accord de ce type avait étéproposéaussi avec l'URSS, et il ne faut pas y voir d'approbation du système nazi ni du communisme. Pie XI : "Je serais prêtàtraiter avec le Diable pour sauver desâmes"
Avant la pièce de théâtreLe Vicaire(sortie en 1963), le courage de Pie XIIétait régulièrement saluéet faisait l'unanimité. Le statut de Juste aétédemandépour Pie XII par le Grand rabbin de Rome (rabbin Zolli), au lendemain de la guerre. Le grand rabbin de New York la demande encore.
RTL, Eric Zemmour : intervention récenteàpropos de Pie XII (ici sur le site de RTL).