7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
INTRODUCTION 
A)    Vie de l'auteur :
MANON LESCAULT
L'AbbéPrévostétait partagéentre ses maîtresses (l'ivresse de la passion) et sa vocation religieuse. Sa vie fut trépidante, scandaleuse.
 B) La situation d'énonciation :
C'est l'auteur des Mémoires et aventures d'un homme de qualitéqui nous raconte les propos tenus par Des Grieux.
 C) Texte :
Il présente une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelépar la beautéde Manon Lescaut. Il se montre prêtàs'abandonner aux tumultes de la passion. Le texte présente le triomphe de la passion. La scène est l'objet d'un récit rétrospectif : avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur sa vulnérabilitéd'alors. Pour cette raison, le récit nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.
 D Axes de lecture :
 1°La révélation amoureuse  A Une rencontre inattendue  B Une métamorphose : Une révélation des sens  2°Une miseàdistance révélatrice du caractère fatal et tragique de la passion  A La miseàdistance de la rencontre  B Le caractère fatal et tragique de la passion
PARTIE 1 : LA REVELATION AMOUREUSE : 
L'effet de la rencontre est intense et rapide, elle est marquée par le coup de foudre. Ceci est exprimépar plusieurs procédés :
 A) Une rencontre totalement inattendue :
 Le narrateur est làpar hasard avec un ami (l.3). Il agit au début par simple curiosité (l.5), sa démarche est complètement innocente. Dans ces conditions (caractère